• Linux>Avant installation -
  • Publié le :  |  Modifié le :

Quelques considérations avant de choisir sa distribution Linux avant installation.

Dans la vie il y a ce que l'on désire et ce qui nous arrive. Pour les distributions Linux c'est pareil, il y a celles que l'on voudrait installer et celles qu'on pourra se permettre d'installer. Car s'il est souvent conseillé d'installer dans une virutalbox les distributions convoitées, l'installation en dur avec votre matériel est une toutE autre pair de manches. Il y a deux points essentiels à considérer:

  1. Votre BIOS est-il Legacy ou UEFI ?
  2. Votre carte graphique est-elle compatible avec le serveur graphique de votre distribution ?

1. Votre BIOS est-il Legacy ou UEFI ?

Ce point mine de rien peut vous permettre d'éviter de devenir chèvre. En effet si votre carte mère à une BIOS UEFI et que l'un des composants de la configuration n'est pas compatible, le BIOS repasse en mode Legacy. Petit problème les clés de Boot avec la distribution sont compatibles avec les deux modes, elles tenteront systématiquement d'installer en mode UEFI, et comme sur le BIOS Legacy il n'y a pas de partition EFI, après installation ou pendant l'installation de grub il y aura systématiquement plantage.

Donc ce sera à vous de faire un tour dans le BIOS pour faire les réglages et repasser en mode Legacy les disques mais pas la clé, sinon elle bootera pas ;). Il sera intéressant de visiter cette page UEFI - Permettre le mode Legacy pour pouvoir bien paramétrer votre BIOS.

2. Votre carte graphique est-elle compatible avec le serveur graphique ?

Que se soit pour les cartes graphiques Nvidia ou pour celles d'AMD, les difficultés seront les même. Il n'y a que les IGP d'intel qui sont nativement gérés.

  1. Environnement de bureau KDE compatible uniquement avec Intel.
  2. Gnome, il faut modifier le modeset avec la carte graphique, puis recompiler Grub, pour AMD et Nvidia.
  3. Distribution Linuxmint, même procéder que pour Gnome, mais ici c'est toute la distribution quelque soit le serveur graphique sauf intel.
  4. Les distribution Budgie et deepin passent, mais il reste des bugs au niveau graphique, avec les changements de bureau.
  5. Toutes les distributions à base d'XFCE sont stables. Il n'y a pas ou très peu de bugs graphiques. Les drivers propriétaires sont bien supportés.

On s'aperçoit que la débauche d'effets graphiques sur les nouvelles distributions à des effets sur leur diffusion. Pour preuve Ubuntu est par défaut sur Gnome, et c'est la distribution la plus utilisée, or avec cette nouvelle version ils se coupent des utilisateurs grand public. La stratégie de déploiement est confuse et ne permet pas encore une fois à Linux de percer.

Conclusion

User friendly qu'ils disaient, hum ce n'est pas si sure. Il faut quand même un niveau confirmé en informatique pour régler les problèmes avec les cartes graphiques. Ce qui éloigne encore une fois le monde Linux d'une diffusion grand public. Malgré tous les efforts faits ces dernières années.