CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT CLIO RS MOTEUR Type: 4 cyl. en ligne transversal, 16 s 1 ACT / 4 cyl. en ligne transversal, 16 s 1 ACT. Position: AV. Alimentation: Injection électronique. Cylindrée en cm3: 1 998 / 1 998. Alésage x course en mm: 82,7 x 93 / 82,7 x 93. Puissance ch DIN à tr/mn: 172 à 6 250 / 172 à 6 250. Puissance au litre en ch: 86,08 / 86,08. Couple maxi en mkg à tr/mn: 20,7 à 5 400 / 20,7 à 5 400. TRANSMISSION Aux roues AV. Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle. POIDS Données constructeur en kg: 1 035 / 1 021. Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,01 / 5,95. PERFORMANCES Vitesse maxi en km/h: 220 / 220. 400 m DA en secondes: 15,5 / 15,3. 1 000 m DA en secondes: 28,3 / 28,1. 0 à 100 km/h : 7,5 / 6,8.
|
|
 |
LA NOUVELLE REFERENCE DES GTI ! Depuis 1976, Renault s'est toujours engagé à maintenir dans sa gamme de petite voiture un modèle sportif. Après les premières Renault 5 Alpine, l'ère turbo a démarré avec les Renault 5 et Supercinq. La Clio première génération a également été un acteur important du segment des GTI avec en point d'orgue la Clio Williams et son 2 litres de 150 ch. Désormais, c'est avec la Clio II RS qu'il faut compter… La Clio première génération termine sa carrière tristement aux yeux des sportifs. Si la Clio 16s/16V (1.8 litres 140 puis 137 ch) et la Clio Williams (2 litres 150 ch) avaient su remplacer la mythique 205 GTI dans le cœur des passionnés et sur le marché des GTI, Renault les retira du marché deux ans avant le renouvellement de la gamme Clio. Il fallut donc patienter quelque peu avant de voir Renault revenir avec sa nouvelle Clio en 1998. Certes, dès 1999, Renault commercialise sous son nouveau label Renault Sport, la Clio 16V, mais dont le 1.5 litres développe 110 ch. La présentation est avenante, les équipements riches et la tenue de route sans faille, mais elle est évidemment trop juste pour supplanter les anciennes 16V ou Williams. Que les passionnés se rassurent, Renault ne les a pas oubliés et a préparé une version RS qui est doté d'un moteur de 172 ch et de performances de premier plan, qui seront bien utiles pour contrer la Peugeot 206 S16. Et pour rassurer les puristes sur sa filiation, la nouvelle sportive de Billancourt sera construite à Dieppe, dans l'ancienne usine Alpine ! CONCEPTION La Clio RS reprend donc évidemment la base des Clio standards. Extérieurement, sa présentation est plutôt sobre et reste discrète. On reste donc loin des réalisation tapageuses des années 80. La Clio RS est donc équipée de boucliers avant et arrière spécifiques intégrant les anti-brouillards, le hayon reçoit un discret becquet et des jantes alu de 15" montées en 195/50 complète la panoplie de la sportive accomplie. Au-delà de cette présentation, le châssis a été largement retravaillé. La flexibilité des ressorts, des barres antiroulis et le tarage des amortisseurs ont été adaptés aux exigences de performances, sans négliger le confort. La direction est plus directe et est reprise de la Clio II 16V. Pour la stabilité, les voies ont été augmentées de 27 mm à l'avant et 14 à l'arrière, tandis que le freinage a été renforcé avec 4 freins à disques dont deux ventilés à l'avant et plus épais. Enfin, Renault a monté en série son répartiteur électronique de freinage EBV qui vient compléter l'ABS.
EVOLUTIONS... C'est donc à partir de 2000, soit deux ans après la commercialisation de la gamme Clio II, qu'est présente dans les show rooms des concession Renault la Clio RS 2.0 16V. Immédiatement, et malgré un physique jugé trop discret, la Renault Clio RS se distingue par une efficacité et une homogénéité qui vont faire référence sur le marché des GTI. La Clio V6, avec son V6 placé en position centrale arrière, comme à la belle époque des Renault 5 Turbo, et son physique bodybuildé, avait été présentée dans les salons internationaux depuis longtemps. C'est seulement en avril 2001 que les premières livraisons clients interviennent. Mais la recette miracle ne prend pas réellement. Les 250 ch initialement annoncés sont tombés à 230, et la tenue de route manque d'efficacité et de rigueur. Et comble pour les premiers clients de Clio V6, Renault a réagit très vite pour contrer la sexy Peugeot 206 en relookant toute la gamme Clio II à partir de mai. C'est essentiellement la face avant qui est modifiée avec de nouveaux boucliers AV, de nouvelles optiques et une calandre redessinée. De même, si l'habitacle conserve le même dessin, les plastiques ont été améliorés et l'équipement de base enrichi. La Clio RS 2.0 16V reçoit elle aussi son lot de modifications améliorant l'homogénéité de la teigne de la marque au losange. Si le moteur est pratiquement inchangé, le rapport de pont est légèrement raccourci pour neutraliser l'incidence de la démultiplication majorée des pneumatiques. De même, les liaisons au sol utilisent de nouveaux réglages et un amortissement modifié. La motricité et la tenue de cap ont été améliorées, mais les réactions de couple dans la direction n'ont pas totalement disparu. Pour l'année 2002, Renault Sport commercialise la série spéciale et limitée " Jean Ragnotti " du nom du célèbre pilote français. Afin de pouvoir homologuer la Clio RS 2.0 16V en groupe N, et sans avoir pu obtenir de budget spécifique, Renault Sport a donc opté pour la cure d'amaigrissement et la présentation spécifique. Ainsi la clim', les Airbags, les équipements de confort et les insonorisations sont rangés au placard pour diminuer le poids de la Clio et améliorer sa sportivité (rapport poids/puissance).
CHASSIS La première mouture de Clio 2 RS comportait en elle tous les ingrédients de la sportive aboutie : un excellent châssis, un moteur généreux et un équipement complet. Ce tableau était hélas terni par une finition bâclée. Sur route, elle faisait rapidement oublier ce défaut pour offrir un comportement sain et équilibré. Lorsque Peugeot oppose un comportement joueur, plus pointu à la limite, la Clio RS reste sereine en toute circonstance et reste facile à maîtriser. Seules quelques remontées de couple dans la direction se faisaient sentir. Avec la phase 2, Renault a remis les pendules à l'heure, et bien peu de sportives de cette catégorie peuvent se targuer d'autant d'homogénéité. La Peugeot 206 RC est plus typée sport, alors que la Clio 2 RS, outre sa présentation en très gros progrès et ses jantes en 16 pouces, se maîtrise à l'accélérateur et au volant. Prenez-là sur une petite route de montagne, et elle y fera merveille ! Certaines GT bien plus puissantes pourraient avoir du mal à la suivre...
|
|
 |
:: CONCLUSION Renault possède un passé riche en petites sportives bondissantes et accomplies. La Renault Clio II RS 2.0 16V assume pleinement son héritage et semble même être un concentré de qualités : homogène, sportive, prix contenu, équipement complet, efficace… Et surtout, peut être la plus grande qualité de cette Renault, c'est sa facilité d'utilisation. Même sans trop de grosses notions de pilotage, vous pourrez la mener vite sans trop vous faire peur... CHRONOLOGIE 1998 : Commercialisation le 11 mars de la Clio deuxième génération. 1999 : Introduction dans la gamme Clio de la version 16V avec un 1.6 litres de 110 ch. 2000 : Lancement de la sportive RS 2.0 16V équipée d'un 2 litres de 172 ch qui est produite à Dieppe dans l'ancienne usine Alpine. 2001 : En avril, premières livraisons de la Clio RS V6 (moteur 3 litres de 230 ch) avec carrosserie élargie et moteur en position centrale AR.En mai, toute la gamme Clio II est restylée adoptant notamment une face AV plus agressive. 2002 : Série limitée et allégée Jean Ragnotti. Cure d'amaigrissement au programme et 3 000 exemplaires à produire. 2003 : Evolution de la Clio RS V6 avec le passage au nouveau look, des trains roulants retravaillés, ainsi que le moteur V6 qui développe 255 ch. CE QU'ILS EN ONT PENSE : "Avec 172 ch, les performances se révèlent très attrayantes, tandis qu'un comportement rigoureux, à défaut d'être ludique et vraiment sportif, permet de tirer la quintessence de l'encombrement réduit au bénéfice de l'efficacité sur parcours sinueux. Du coup, la petite Renault Sport taquinera des autos bien plus puissantes sur les petites routes. Elle incarne parfaitement l'appellation de bombinette, mais avec une puissance au demeurant totalement maîtrisée." ECHAPPEMENT - Juin 2003 - Renault Sport Clio RS 2.0 16V phase II 172 ch. "La petite française affiche une puissance respectable pour son gabarit : 172 ch. Déjà efficace grâce à un train avant précis, la Clio RS adopte de plus des réglages de trains revus, de nouvelles lois d'amortissement et des roues de 16 pouces. Bref, cette Clio pousse à accélérer le rythme, ce qu'elle supporte avec entrain. Le plaisir de conduire est bien réel, d'autant que le moteur est alerte. Son poids mesuré la rend également assez " facile " à la limite" SPORT AUTO - Juin 2002 - Renault Sport Clio RS 2.0 16V phase II 172 ch.
|
|