menu > audit organisationnel>les entretiens : quelques conseils de méthode

 

::les entretiens

 

L'information recueillie est essentiellement qualitative.

Un entretien doit être préparé et présenté.

La conduite de l'entretien s'appuie sur un guide : assurer l'homogénéité et l'égalité de traitement.

L'entretien doit être exhaustif pour garantir la qualité de l'exploitation.

 

 Comment interviewer?

 

On distingue 3 types d'interviews :

>l'interview non directive

>l'interview semi directive

>l'interview directive

 

Nous les détaillerons dans le cadre d'une prochaine fiche.

 

Mener un entretien n'est pas chose aisée et nécessite un long apprentissage.

L'homogénéité des pratiques doit être la règle lorsque plusieurs personnes d'une équipe d'audit réalisent des interviews.

 

Quelle que soit la nature de l'interview celle ci doit être :

>préparée : thème, le moment, le plan, la rédaction de la présentation, l'organisation matérielle, lieu, l'accueil, grille d'entretien, test de relances éventuelles, formulation précise des libellés.

>présentée :objectif, consigne liées au type d'entretien, durée prévisionnelle, déontologie, mode de restitution, intérêt pour l'interviewé et l'intervieweur, demande de documents complémentaires, s'enquérir des disponibilités de la personne....

>contrôlée : conformité au texte des questions, éviter les attitudes inductives, veiller à noter les relances, gérer le temps de parole et de silence, écouter activement et réorienter à bon escient par rapport aux thèmes et aux objectifs.

>terminée : reformuler parfois les principaux points. Compte rendu d'entretien, heure, durée, coordonnées pour compléments éventuels, synthèse rapprochée des points essentiels, suites à donner...

 

Les interviews sont très largement utilisées au cours des audits, notamment en phase exploratoire où le recueil exhaustif et approfondi d'informations est utile pour orienter la réalisation terminale de l'audit et servir de bas à l'élaboration d'un questionnaire.

 

La réalisation de séries d'entretiens peut également constituer le corps même de l'audit, principalement lorsque que celui ci porte sur un thème à connotation sociologique (analyse des processus de décision, organisation) ou socio économique.

Dans ce cas la prise en compte des règles d'échantillonnage est essentielle pour permettre une utilisation statistique des propos et des faits rapportés par les interviewés.

Rappelons nous qu'aucune exploitation statistique n'a de sens en deçà de  40 observations environ, quelque soit la taille de la population mère supérieure à cet échantillon.

 

En fin d'audit il s'avère parfois nécessaire de réaliser des entretiens complémentaires de contrôle, d'approfondissement et/ou de validation d'un diagnostic.

 

les différents type d'interview ( non directive, semi directive, directive) feront l'objet d'une prochaine fiche