menu > communication > quelques principes de communication externe

:: Quelques principes de communication externe

1. les règles d'or de la communication (interne ou externe)

2. principes de la communication externe

3. la communication en situation de crise

 

1. les règles d'or de la communication

 

>> anticipation et régularité pour rassurer

>> adoption d'un ton pédagogique

>> dosage du timing, du message et de son intensité.

 

2. principes de la communication externe

 

Pour une communication externe efficace il sera utile d'appliquer les principes suivants:

 

>>assurez une bonne visibilité de votre projet au sein de l'entreprise, vous lui donnerez plus de chances d'aboutir. Cela ne doit cependant faire perdre de vue la préservation d'une certaine confidentialité.

 

>>créer un bon dosage entre visibilité et confidentialité, en tenant compte du contexte et du timing.( ex projets ressemblant à celui en cours et ayant connu l'échec ou des projets pouvant être mal perçus comme des restructurations).

 

>>pour les projets délicats accordez une vigilance accrue sur l'émergence d'éventuelles rumeurs et prenez le temps, en amont, d'envisager les réactions à adopter.

 

>>en cas de situations délicates ou de crise, maîtrisez d'avantage votre communication.

 

3.la communication en situation de crise

 

les règles suivantes peuvent être appliquées :

 

>>relisez votre journal de bord dans lequel vous aviez consigné les risques : peut être celle ci avait été prévu.

 

>>convoquez le noyau dur de votre équipe projet et faites le point.

 

>>réfléchissez ensemble aux causes, aux moyens à engager, aux effets prévisibles.

 

>>identifier tous les acteurs concernés, tous les réseaux d'information et préparez plusieurs scénarios de communication.

 

>>avec l'équipe projet, listez les actions qui vous semblent prioritaires et rédigez une fiche de reporting spécifiquement consacrée à la crise.

 

>>en communiquant tous les éléments disponibles pour prendre une décision, vous permettez à vos supérieurs hiérarchiques de comprendre la crise, ses enjeux et à choisir avec vous les solutions adaptées.