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:: Quelques principes de communication interne

1. les règles d'or de la communication

2. principes de la communication interne

3. les 5 étapes de la communication interne

 

1. les règles d'or de la communication

 

>> anticipation et régularité pour rassurer

>> adoption d'un ton pédagogique

>> dosage du timing, du message et de son intensité.

 

2. principes de la communication interne

 

La communication sera :

 

>> orale d'abord, écrite ensuite pour pouvoir procéder aux ajustements nécessaires.

>> régulière, systématique et formalisée via des réunions et des comptes rendus, destinés aux acteurs permanents comme aux contributeurs occasionnels, favorisant la bonne compréhension des objectifs et permettant de mieux anticiper les dérapages.

>> "en entonnoir" c'est à dire partir des grandes lignes pour aller vers le détail. ne faisant pas de mystère des freins et difficultés.

>> interactive favorisant la remontée d'information, limitant le nombre d'intermédiaires

>> méthodique c'est à dire organisée

>> stimulante encourageant et récompensant les initiatives individuelles par écrit ou par oral, de façon informelle tout au long du projet et officiellement en fin de projet.

>> redondante et pédagogique rappelant les règles et objectifs, les règles de fonctionnement, les délais et les échéances.

>> promoteur du changement : elle sera une vitrine de toutes les réussites d'une action de changement

>> rassemblée dans un journal de bord capitalisant les avancées du projet et les remarques utiles

 

3. les 5 étapes de la communication interne

 

a. communication restreinte à un petit nombre, d'abord orale afin de tester les réactions.

b. communication officielle auprès des relais d'opinion : chefs de services, correspondants formation, journal interne de l'entreprise.

c. communication relayée parle bouche à oreille

d. communication de masse en interne : à l'occasion d'une assemblée générale ou d'une présentation spécifique, par affichage dans les lieux de passage, dans le journal interne.

e. communication de presse en externe si nécessaire et appropriée.