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management du changement
> les huit étapes du changement réussi par John P Kotter
:: les huit étapes du changement réussi par John
P Kotter Des
années d'observation et d'analyse de la façon dont les entreprises et leurs
leaders conduisent le changement, avec des succès variés, ont permis à John
Kotter d'identifier huit étapes clés pour y parvenir avec efficacité.
> Créer un sentiment d'urgence
> Former une coalition
> Développer une vision
> Communiquer la vision
> Lever les obstacles au changement
> Démontrer des résultats à court terme
> Bâtir sur les premiers résultats pour accélérer le changement
> Ancrer les nouvelles pratiques dans la culture d'entreprise
1. Créer un
sentiment d'urgence
Pour assurer une mobilisation suffisante, il est essentiel que
chacun ressente que le statu quo est inacceptable. A défaut, dès que les
premiers obstacles surgiront, beaucoup trouveront rapidement d'excellentes
raisons de ne pas faire d'efforts. Il faut donc créer un sentiment
d'urgence. Par exemple, en créant une crise, en fixant des objectifs
impossibles à atteindre avec les méthodes traditionnelles, ou encore en
incitant les employés à rencontrer des clients, des fournisseurs ou des
actionnaires insatisfaits.
2. Former une
coalition
Aucun dirigeant, aussi brillant soit-il, ne rassemble à lui seul
les ressources nécessaires pour mener à bien le changement. Il est donc
nécessaire de former une coalition avec d'autres personnes, qui regroupe
l'ensemble des talents nécessaires : le pouvoir, l'expertise, le leadership,
la crédibilité.
3. Développer une vision
Pour mobiliser les hommes et les femmes de son entreprise
sur le changement, le leader doit définir une vision, c'est-à-dire une
description de l'avenir visé, qui soit ambitieuse, mais réaliste, précise et
souple. Cette vision motive chacun à fournir les efforts nécessaires,
remplace des centaines d'ordres détaillés en fixant la direction à suivre,
et permet de coordonner les actions de tous.
4. Communiquer la vision
Pour produire ses effets, la vision doit être partagée par
l'ensemble de l'organisation. Le leader doit donc faire d'importants efforts
de communication et de dialogue pour capter l'attention des employés, noyés
sous une masse de communication interne. Il doit notamment tirer parti de
tous les canaux disponibles : grands meetings, petits comités, newsletters,
mémos, discussions informelles, etc.
5. Lever les obstacles au changement
Le leader doit veiller à lever les obstacles les plus
importants, pour que les équipes opérationnelles puissent mener à bien les
travaux de changement. Il peut ainsi avoir à faire évoluer la structure, si
celle-ci s'avère un obstacle au changement, ou encore les systèmes de
management, comme les modes de rémunération. Et il ne doit pas hésiter à
affronter les quelques irréductibles hostiles au changement.
6. Démontrer des résultats à court terme
Pour conserver dans la durée la mobilisation de tous sur le
changement, il est essentiel de s'attacher à obtenir des résultats
intermédiaires visibles. Un délai de six à dix mois est un maximum pour
afficher de premiers résultats tangibles
7. Bâtir
sur les premiers résultats
pour accélérer le changement
Les premiers résultats font souvent apparaître que d'autres
évolutions imprévues sont nécessaires. Il est indispensable d'engager les
efforts correspondants pour entretenir la dynamique de changement. Pour
cela, il ne fait pas hésiter à accélérer le mouvement en lançant de nouveaux
projets à un rythme soutenu.
8. Ancrer les nouvelles pratiques
dans la culture d'entreprise
Pour opérer un changement durable, il faut ancrer les
nouvelles pratiques dans la culture. Mais cette évolution ne peut se faire
qu'à la fin du programme de changement : de nouvelles valeurs ne peuvent
s'instaurer que si elles reposent sur de nouvelles façons de faire, au
succès démontré source "Leading change"
de John P. Kotter, (Harvard Business School Press, 1996)
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