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Principes de base pour la réussite des changements organisationnels

 

L'objet de cette  fiche de synthèse sur la thématique du changement organisationnel est d'en présenter les principes de base.

Ce développement se veut pratique, c'est pour cela qu'il sera exposé les étapes pour mener à bien un changement organisationnel sous deux angles

::Le changement ascendant à l'usage des dirigeants d'unité ou d'entreprise (source Beer, Elsentat et Spector, 1990)

::Le changement descendant à l'usage des directeurs généraux (source Kotter, 1995)

 

Le changement ascendant

 

6 étapes pour un changement réussi à l'usage des dirigeants d'unité ou d'entreprise

 

1. Susciter l'engagement en établissant avec le personnel un diagnostic des problèmes de l'entreprise. En aidant les gens à déterminer ensemble ce qui ne va pas dans l'entreprise et en les encourageant à imaginer ce qui peut et doit être amélioré, le directeur de l'unité suscite, à la base, l'engagement nécessaire pour  entamer le processus de changement.

 

2. Élaborer une vision commune. Une fois que le problème est décelé et analysé, le directeur amène le personnel à définir une nouvelle conception opérationnelle de l'entreprise, comprenant notamment la définition de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités.

 

3. Encourager l'adoption de la nouvelle vision, favoriser le développement de nouvelles compétences et de la cohésion nécessaires à sa concrétisation. 

 

4. Étendre la revitalisation à tous les services, sans l'imposer du sommet. La tentation peut être grande d'imposer les conceptions nouvellement découvertes au reste de l'entreprise, notamment si l'on a besoin d'un changement rapide, mais ce serait commettre la même erreur que les directeurs généraux lorsqu'ils essaient de promouvoir un changement programmatique dans toute l'entreprise. Cela revient à court-circuiter le processus de changement. Mieux vaut laisser chaque service "réinventer la roue", autrement dit tracer sa propre voie vers la nouvelle organisation.

 

5. Institutionnaliser la revitalisation, au moyen de politiques, de systèmes et de structures formels. La nouvelle approche doit être une forteresse.

 

6. Contrôler et ajuster les stratégies en réponses aux problèmes causés par le processus de revitalisation . Le but du changement est de créer une entreprise apprenante, capable de s'adapter à un environnement concurrentiel en évolution. Certains diront que c'est la responsabilité du directeur général. Mais le contrôle du processus de changement doit être partagé.

 

Le changement descendant

 

huit étapes pour un changement réussi à l'usage des directeurs généraux

 

1. Créer un sentiment d'urgence : examiner le marché, les réalités de la concurrence, identifier les crises actuelles, les crises potentielles et les occasions d'affaires, et ne pas discuter.

 

2. Former une équipe de direction solide : rassembler un groupe disposant de suffisamment de pouvoir pour diriger  le changement et encourager ce groupe à travailler en équipe.

 

3. Élaborer une vision pour guider le changement; développer des stratégies visant à concrétiser cette vision.

 

4. Communiquer cette vision : utiliser tous les moyens disponibles pour communiquer la nouvelle vision et les nouvelles stratégies, enseigner de nouveaux comportements en donnant l'exemple.

 

5. Déléguer les responsabilités en fonction de la vision : se débarrasser des obstacles au changement; modifier les systèmes et les structures qui risquent d'entraver la concrétisation de la vision; encourager la prise de risque, les idées, les activités et les actions non conventionnelles.

 

6. Planifier des améliorations à court terme et les mettre en oeuvre : planifier des améliorations de rendement bien visibles; les mettre en oeuvre; reconnaître et récompenser les exécutants concernés.

 

7. Consolider les améliorations obtenues et promouvoir encore de nouveaux changements : s'appuyer sur une crédibilité accrue pour modifier les systèmes, les structures, les politiques qui ne cadrent pas avec la vision; embaucher , promouvoir et former les personnes susceptibles de participer à la concrétisation de la vision; revigorer le processus par de nouveaux projets, de nouveaux thèmes et en faisant appel à d'autres agents du changement.

 

8. Institutionnaliser la nouvelle méthode : établir le rapport entre les nouveaux comportements et les succès de l'entreprise; se donner les moyens d'assurer le développement des nouvelles structures et la succession de la direction.