menu > management de la qualité > les points de DEMING pour le management par la qualité

:: les points de DEMING pour le management par la qualité

 

1. garder fermement le cap de la mission d'amélioration des produits et des services; il s'agit de devenir compétitif, de rester présent sur le marché et d'assurer des emplois.

2. adopter la nouvelle philosophie. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère économique. Le management occidental doit s'éveiller à ce grand défi, apprendre ses responsabilités et conduire le changement d'une main sûre.

3. faire en sorte que la qualité des produits ne dépende pas des inspections. Construire la qualité le plus tôt possible au cours de la mise au point des produits pour ne plus avoir besoin de les inspecter massivement.

4. mettre un terme à la pratique des achats au plus bas prix. Réduire au contraire le prix de revient total en travaillant avec un seul fournisseur pour chaque article. Établir des relations de confiance et de loyauté à long terme.

5. améliorer constamment tous les processus de planification, de production et de service. Améliorer la qualité et la productivité pour réduire indéfiniment les prix de revient.

6. établir une éducation permanente sur le lieu de travail.

7. développer le leadership. L'encadrement a pour but de donner au personnel toute l'aide nécessaire pour que les hommes et les machines fassent un meilleur travail. L'encadrement des cadres a besoin d'être remis à neuf, aussi bien que celui des ouvriers.

8. faire disparaître la crainte, en sorte que chacun puisse travailler efficacement pour la société.

9. renverser les barrières entre services. Les membres des services techniques, des services commerciaux et des services de production doivent travailler en équipe, pour prévoir les problèmes qui peuvent apparaître au cours de la réalisation et de l'utilisation des produits.

10. éliminer les exhortations et les slogans destinés au ouvriers. supprimer les objectifs tels que "zéro défaut" etc. Ces exhortations ne font que créer des relations conflictuelles, car les causes fondamentales de la mauvais qualité et de la faible productivité appartiennent au système et donc de la responsabilité des dirigeants.

11. éliminer les quotas de production dans les ateliers. leur substituer le leadership.

12. éliminer la direction par objectifs ainsi que toute forme de direction par les chiffres. leur substituer le leadership.

13. supprimer les obstacles qui privent les ouvriers de leur droit à la fierté du travail. Les chefs d'atelier doivent devenir responsables d'une qualité clairement mesurée.

14. supprimer les obstacles qui privent les ingénieurs et les cadres de leur droit à la fierté du travail. Cette action implique l'abolition de la cotation au mérite et de la direction par objectifs.

15. instituer un programme énergique d'éducation permettant à chacun de s'améliorer.

16. mettre tout le personnel de l'entreprise au travail pour accomplir la transformation. La transformation est l'affaire de tous.