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::définition
de l'organisation du travail
1.définition
de l'organisation du travail
2.les 4
composantes de l'organisation du travail
1.définition de l'organisation du travail
L’ORGANISATION
DU TRAVAIL vise à coordonner et optimiser l’utilisation de tous les moyens
mis à disposition d’une structure pour produire des services ou des biens
répondant aux attentes de ses usagers externes ou internes
« L’ORGANISATION DU TRAVAIL s'intéresse à la répartition du travail à
réaliser (tâches, activités et processus) pour l'accomplissement d'un
service ou la production d'un bien et à la coordination des différentes
unités de travail entre lesquelles ce travail est réparti (individus,
groupes de personnes ou organisations). » source : http://usherbadmin.dominohosting.biz,
séminaire sur "les nouvelles formes d'organisation du travail : proposition
d'un cadre d'analyse",Mario Roy, chaire d'études en organisation du travail,
université de Sherbrooke Québec.
2.les 4
composantes de l'organisation du travail
>>les
principes collectifs relatifs au temps de travail : durée de référence
(quotidienne, hebdomadaire, annuelle), horaires de début et de fin de
travail…
>>les règles de gestion de la variabilité du temps : définition des
périodes pendant lesquelles la durée du travail peut varier à la hausse ou à
la baisse …
>>les formes de coexistence des dispositifs individuels et collectifs
d'aménagement du temps : répartition des temps pleins et des temps
partiels au sein des équipes de travail…
>>les cohérences nécessaires entre les différentes organisations du temps
dans l'entreprise : plages de présence communes
source : " agir sur l'organisation des temps de travail"
éditions liaisons, p12, 2000.
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