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::définition de l'organisation du travail

 

1.définition de l'organisation du travail

2.les 4 composantes de l'organisation du travail

 

 

1.définition de l'organisation du travail

 

 

L’ORGANISATION DU TRAVAIL vise à coordonner et optimiser l’utilisation de tous les moyens mis à disposition d’une structure pour produire des services ou des biens répondant aux attentes de ses usagers externes ou internes

« L’ORGANISATION DU TRAVAIL s'intéresse à la répartition du travail à réaliser (tâches, activités et processus) pour l'accomplissement d'un service ou la production d'un bien et à la coordination des différentes unités de travail entre lesquelles ce travail est réparti (individus, groupes de personnes ou organisations). » source : http://usherbadmin.dominohosting.biz, séminaire sur "les nouvelles formes d'organisation du travail : proposition d'un cadre d'analyse",Mario Roy, chaire d'études en organisation du travail, université de Sherbrooke Québec.

 

2.les 4 composantes de l'organisation du travail

 

>>les principes collectifs relatifs au temps de travail : durée de référence (quotidienne, hebdomadaire, annuelle), horaires de début et de fin de travail…


>>les règles de gestion de la variabilité du temps : définition des périodes pendant lesquelles la durée du travail peut varier à la hausse ou à la baisse …


>>les formes de coexistence des dispositifs individuels et collectifs d'aménagement du temps : répartition des temps pleins et des temps partiels au sein des équipes de travail…


>>les cohérences nécessaires entre les différentes organisations du temps dans l'entreprise : plages de présence communes

source : " agir sur l'organisation des temps de travail"  éditions liaisons, p12, 2000.