Aram ALECIAN

Peintre et dessinateur 1920-2014


Retour accueil

 

Biographie

 

Chronologie

1920 - Aram Alalemciyan (Alecian) naît de parents arméniens le 25 juillet à Istanbul. Ceux-ci lui donnent une éducation ouverte sur les arts. Il fréquente le "Robert College" (collège américain réputé d'Istanbul) et prend des cours de dessin et de peinture.

1937 - Il est élève des Beaux Arts d'Istanbul.

1938 - Passionné de décor de théâtre, il s'inscrit à l'Ecole Brera à Milan pour suivre des cours de scénographie. Il étudie le violon à l'Ecole de Musique de Milan.

1940 - Il reçoit le premier prix au concours de décors et maquettes pour le Coq d'Or de Rimsky Korsakov à l'Ecole Brera. Contraint d 'interrompre ses études en raison de la guerre, il rentre à Istanbul.

1941 - Il réalise les décors et costumes de l'Otello de Shakespeare pour le Théâtre National d'Istanbul. Peu après il commence à étudier l'architecture.

1946 - Il réalise, avec une approche nouvelle et appréciée de la critique, les décors et costumes du Jules César de Shakespeare pour le Théâtre National d'Istanbul.

1948 - Il obtient son diplôme d'architecte et se marie avec Nadia Arabacian. Vers la même époque il ouvre à Istanbul un cabinet d'architecture.

1956 - Il s'installe en France avec sa femme et ses deux fils. Il travaille comme architecte dans une agence à Paris tout en continuant de peindre.

1958 - Il expose au Salon des Indépendants, et en devient sociétaire. Il participe à une exposition de groupe à la Cimaise de Paris.

1961 - Invité par la Société des Amis et Anciens Élèves des Beaux Arts de Bourges il expose au Salon Berruyer. L'agence d'architecture lui confie les études de la rénovation de la Salle Pleyel à Paris. Sa maquette et son projet remportent le concours.

1963 - Il expose au Salon des Peintres de Paris à la Galerie Raymond Duncan, et au Salon de la Peinture à l'hôtel Martinez de Cannes.

1964 - Après le succès de la rénovation de la Salle Pleyel on lui confie le projet du vestibule des salles Chopin et Debussy de la Salle Pleyel. Il expose à la Galerie Duncan.

1965 - Naturalisé français, il prend le patronyme d'Alecian.

1965 - Il participe au Salon Prix de New York à la Galerie Duncan (1965 et 1966).

1969 - Exposition à la Galerie Ror Volmar (Paris).

1971 - Exposition au Salon de Cormeilles-en-Parisis.

1973 - Exposition personnelle à la Galerie Mouffe (Paris).

1976 - Exposition personnelle à la Galerie Camion (Paris).

1977 - Exposition aux Fonds Artistiques QUATRA Galerie Framond (Paris).

1978 - Il abandonne l'architecture et se consacre à la peinture. Il expose à la Galerie Aleph (Paris) sous le parrainage de Carzou et à la Galerie Vallombreuse (Biarritz).

1979 - Il réalise une exposition personnelle à l'UGAB (Paris) et participe à divers expositions de groupe: Galerie Mandragore (Paris), Gulbenkian Hall (Londres), Sensibilité Plastique d'Aujourd'hui (Paris), AGBU-Gallery (New York), Nouveau Salon de Paris. Il publie une brochure autobiographique illustrée de quelques-unes de ses oeuvres.

1980 - Il réalise une exposition personnelle à la Galerie Aleph. Il participe à l'International Art Exposition au Coliseum de New York où il reçoit la médaille d'argent. Membre fondateur du groupe Ag (groupement de peintres d'origine arménienne), il participe à diverses manifestations de ce groupe.

1981 - Il expose avec Carzou à l'inauguration d'une agence de la BNP à Asnières. Il participe à une exposition au Centre des Congrès de Québec et ses oeuvres sont présentées à la télévision.

1982 - Exposition personnelle à la Galerie Aleph.

1983 - Il participe à l'Art Expo de New York où il reçoit la médaille de vermeil. Il expose à l'UGAB.

1984 - Il expose lors de l'inauguration du nouveau siège social de l'association Bilan de l'Art Contemporain au château de Vaux-le-Pénil (Melun). Il participe à Art Expo (New York).

1985 - Il réalise une exposition personnelle à la Galerie Gorky (Paris) et au 4ème Salon d'Angers, sous la présidence de Carzou. Il participe à l'exposition de groupe de la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et à l'Art Expo (Tokyo) où il reçoit le prix Paris - New York - Tokyo.

1986 - Il participe à une exposition organisée par APAF à l'UGAB (Paris).

1988 - Ses oeuvres acquises par la Galerie Gorky sont exposées à la Galerie Tetriakine (Moscou), et au musée de l'Ermitage (Leningrad).

1989 - Il réalise une exposition personnelle à la Galerie Barms (Paris). Il expose aux Fonds Artistiques QUATRA (Galerie Framond).

1991 - Il est invité à exposer à la 3ème biennale d'Art de Courbevoie. Il expose au Salon Lucie Faure à l'Assemblée Nationale.

1992 - Il réalise une exposition personnelle à la Galerie EVERARTS (Paris) . Il expose au Salon Lucie Faure et aux Fonds Artistiques QUATRA (Galerie Framond).

1993 - Il est invité à exposer à la 4ème biennale d'Art de Courbevoie.

...

2014 - Aram Alecian continue de peindre et de dessiner jusqu'aux derniers jours. Il s'éteint le 20 février à son domicile à l'age de 93 ans.

Retour accueil


Contact (utiliser l'adresse en enlevant les [ ]): galeci[@]numericable.fr