GIFCAM

MODE  D’EMPLOI

 

Nous avons eu le plaisir d’utiliser le logiciel gratuit GifCam, fabriqué par  Isa Ali Bahrani.

 

Ce petit logiciel peut être téléchargé à la page :

 GifCam.zip Version 5.5  700 KB  (single exe file no install required)

 

Autre méthode : chercher Download dans la page : http://blog.bahraniapps.com/gifcam/

 

Principe de ce logiciel :


Ce logiciel permet d’alléger notablement les animations gif ; la méthode utilisée pour cet allègement est d’isoler manuellement (à la souris), dans une animation, les parties de l’image qui participent à l’animation en recouvrant les parties fixes de l’image par un écran vert.

Noter que ce travail de pose d’un écran vert doit se faire à partir de la deuxième image d’une animation, la première image étant destinée à devenir le fond (fixe) de l’animation.

 

 

Mode d’emploi :


GifCam propose de lui-même (et automatiquement) un fort allègement du fichier de l’animation (en repérant de lui-même les pixels qui lui semble fixes, dans une animation). On pourra déjà enregistrer une animation quelconque dans GifCam pour observer l’allègement automatique du fichier (Ouvrir l’animation par Open, puis enregistrer sous un autre nom par Save).

 

 

Cependant, si l’on vaut pousser à l’extrême le gain de poids de l’animation, il convient de détourer soit même (à la souris) les images ; ceci revient, dans ce logiciel, à recouvrir d’un écran vert (hormis sur la première image) toutes les parties d’image fixes.

Ces parties recouvertes seront remplacées dans l’animation finale par les parties homologues de la première image (par homologue nous voulons signifier « à la même place sur l’écran).

 

Pour ne verdir que la seule image sur laquelle on travaille, il est nécessaire d’appuyer sur Majuscule pendant ce travail.

Si on ne le fait pas, toutes les images (sauf la première) seront verdies (ce qui peut être désiré lorsqu’un personnage fait des mouvements sans changer de place dans un paysage fixe.

Prenons notre animation de diables de poussière sur la planète Mars :


Dust Devil on Mars

animation disponible à ce lien :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Diable_de_poussi%C3%A8re_sur_Mars%2C_colorisation_d%27artiste.gif


(cette image est une colorisation d’une animation en N&B de la NASA)

 

On note que, sur le fond du panorama de la planète rouge, seuls bougent les diables de poussière ; en voici un, par exemple :

 

Première_im_hors_panorama

 

Ouvrons cette animation dans GifCam (par Open, puis Edit). Sur l’une des images de la suite d'images ainsi affichée, effectuons un clic droit et choisissons Draw Green Screen.

 

ImAvMenuDeroulant

 

Si l’on note la présence de pointillés vert sur l’image (en fait la deuxième image ou d’autres images) cliquer également sur Green Screen et décocher Show Green Screen.

 

À présent, traçons autour du diable de poussière que nous voulons conserver un contour, en partant du cadre pour retourner au cadre :

 

PremierContourVert


(comme le diable de poussière se déplace de gauche à droite sur l’animation, il n’est pas au même endroit sur chaque image : il faut donc l’entourer en appuyant sur Majuscule pour ne travailler que sur une seule image)

 

À présent, plaçons notre pointeur en dehors de notre contour (dans la partie fixe du paysage), la touche Majuscule toujours enfoncée, et appuyons ausi sur Contrôle. Toute la partie fixe du paysage se colore de vert :

 

Verdissage

 

Remarquons que l’image suivante (que l'on aperçoit à droite) n’est pas concernée par ces travaux de verdissage (je ne sais comment l’on dit).

 

 

Faisons de même pour l’image suivante, puis la suivante, etc. Par exemple, voici note verdissement de la presque dernière image :

 

VerdissementPresque DerniereIm

 

On note toujours que l’image suivant n’est pas concernée par notre travail (puisque nous l’avons effectué avec la touche Majuscule enfoncée).

 

 

Enregistrons classiquement ce travail en le nommant (par exemple Mars_détour1.gif)

 

À présent, dans GifCam, appuyer sur la flèche à droite de Save et dans ce menu déroulant cliquons sur Preview : nous voyons jouer notre animation.

 

Si à présent nous appuyons sur la flèche à droite de Rec, puis sur Open, nous avons accès aux caractéristiques de notre travail. On peut noter que son poids a fortement diminué : Par usage de cette méthode de détourage manuel, nous avons divisé par 10 le poids du fichier d’origine…


On peut le constater en reprenant l'historique du fichier en bas de la page de description : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Diable_de_poussi%C3%A8re_sur_Mars%2C_colorisation_d%27artiste.gif

 

 

En fait le poids du fichier a diminué plus qu’il l’aurait fait à cause de notre seul travail puisque GifCam continue de lui-même à verdir les pixels inutiles :

 

PixellisationAuto

(ce que l’on peut voir en recochant Show Green Screen : on remarque alors que le logiciel à déposé des pointillés verts à l’intérieur de nos détourages manuels)

 

 

 

Pour finir notons que la couleur de l’écran vert peut être remplacée (dans Green Screen) par du rouge ou d’autres couleurs (pour faciliter le travail sur des images vertes, par exemple...)

 

Autres cas :

 

Dans certains cas (animation de certains éléments non itinérant d’un image fixe, on peut omettre d’appuyer sur la touche Maj en détourant une image : le résultat de notre détourage se répercutera également sur les images suivantes de l’animation :

 

EcBleuAvPartieFixe

 

Ainsi, dans la copie d’écran ci-dessus, nous avons entouré un objet dans le ciel (un astre qui y serait visible, qui ne changerait guère de place sur toutes les images et qui, par exemple, clignoterait ou un hélicoptère tournant sur lui-même en vol stationnaire).

 

Autre exemple, l’animation du mécanisme de projecteur de cinéma ci-dessous se concentre dans un zone assez étroite : c’est donc juste cette zone qu’il conviendra de délimiter sur toutes les images (sans appui sur Majuscule, donc) :

 

BoucleLathamEcVert

 

Sur cette copie d’écran apparaissent les deux premières image de l’animation : la première (Frame 0), qui servira de fond général à l’animation, et la deuxième qui montre le détourage de la zone où se concentre l’animation…

(on note ici et là un léger travail automatique de GifCam qui consiste à reconnaître les partie identique de la zone où se produit l’animation)



Cette image a été téléversée aux WikiMédia Commons au lien : Mécanisme Griffe Cinéma :



Boucle_de_Latham_Wiki


(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:M%C3%A9canisme_griffe_cin%C3%A9ma.gif?uselang=fr)


L'historique du fichier montre (seulement) un passage de 3,62 à 2,21 Mo (la partie animée représentant une grande fraction de l'image complète).


Autres fonctions de GifCam :


Il est possible (dans l'affichage obtenu par Edit) de modifier la durée d'affichage de chaque image (ce qu'on appelle le Delay) : cliquer sur le chiffre de Delay affiché au-dessus d'une image puis recliquer en glissant vers la droite ou vers la gauche pour modifier ce Delay. Si l'on appuie sur Majuscule, ce sont toutes les images qui verront leur durée d'affichage modifiée en même temps, ce qui n'empêchera pas de les modifier par la suite individuellement.

Lorsque l'on effectue un clic droit sur un image de l'animation affichée image par image (par Edit), on a accès à un certain nombre de possibilités dont nous citons certaines :

-Add Text (ajouter du texte sur une image : la mention Type to add Text apparaît ; si l'on clique-droit dessus on a accès, par Font, à d'autres polices ou couleurs etc.)

-Resize (augmenter ou réduire la taille de diffusion de l'animation gif, ceci en % de l'original)

-Crop (recadrer, c.-à-d. découper un cadre différent de celui de l'animation affichée).

-et d'autres...





 

Fait par Bernard de Go Mars le 16/01/2019