GIFCAM
MODE D’EMPLOI
Nous avons eu le plaisir
d’utiliser le logiciel gratuit GifCam, fabriqué par Isa Ali Bahrani.
Ce petit logiciel peut être
téléchargé à la page :
GifCam.zip Version 5.5 700
KB (single exe file no install required)
Autre méthode : chercher
Download dans la page : http://blog.bahraniapps.com/gifcam/
Principe de ce logiciel :
Ce logiciel permet d’alléger
notablement les animations gif ; la méthode
utilisée pour cet allègement est d’isoler manuellement (à la souris), dans une
animation, les parties de l’image qui participent à l’animation en recouvrant les
parties fixes de l’image par un écran vert.
Noter que ce travail de pose
d’un écran vert doit se faire à partir de la deuxième image d’une animation, la
première image étant destinée à devenir le fond (fixe) de l’animation.
Mode d’emploi :
GifCam propose de lui-même
(et automatiquement) un fort allègement du fichier de l’animation (en repérant
de lui-même les pixels qui lui semble fixes, dans une animation). On pourra
déjà enregistrer une animation quelconque dans GifCam pour observer
l’allègement automatique du fichier (Ouvrir l’animation par Open, puis
enregistrer sous un autre nom par Save).
Cependant, si l’on vaut
pousser à l’extrême le gain de poids de l’animation, il convient de détourer
soit même (à la souris) les images ; ceci revient, dans ce logiciel, à
recouvrir d’un écran vert (hormis sur la première image) toutes les parties
d’image fixes.
Ces parties recouvertes
seront remplacées dans l’animation finale par les parties homologues de la
première image (par homologue nous voulons signifier « à la même place sur
l’écran).
Pour ne verdir que la
seule image sur laquelle on travaille, il est nécessaire d’appuyer sur
Majuscule pendant ce travail.
Si on ne le fait pas,
toutes les images (sauf la première) seront verdies (ce qui peut être désiré
lorsqu’un personnage fait des mouvements sans changer de place dans un paysage
fixe.
Prenons notre animation de diables de poussière sur la planète Mars :
animation disponible à ce lien :
(cette image est
une colorisation d’une animation en N&B de la NASA)
On note que, sur le fond
du panorama de la planète rouge, seuls bougent les diables de poussière ;
en voici un, par exemple :
Ouvrons cette
animation dans GifCam (par Open, puis Edit). Sur l’une des images de la
suite d'images ainsi affichée, effectuons un clic droit et choisissons Draw Green Screen.
Si l’on note la présence
de pointillés vert sur l’image (en fait la deuxième image ou d’autres images)
cliquer également sur Green Screen et décocher Show
Green Screen.
À présent, traçons autour du diable
de poussière que nous voulons conserver un contour, en partant du cadre pour
retourner au cadre :
(comme
le diable de poussière se déplace de gauche à droite sur l’animation, il n’est
pas au même endroit sur chaque image : il faut donc l’entourer en appuyant sur
Majuscule pour ne travailler que sur une seule image)
À présent, plaçons notre
pointeur en dehors de notre contour (dans la partie fixe du paysage), la touche
Majuscule toujours enfoncée, et appuyons ausi sur Contrôle. Toute la partie fixe du
paysage se colore de vert :
Remarquons que l’image
suivante (que l'on aperçoit à droite) n’est pas concernée par ces travaux de verdissage (je ne
sais comment l’on dit).
Faisons de même pour
l’image suivante, puis la suivante, etc. Par exemple, voici note verdissement de la presque dernière
image :
On
note toujours que l’image suivant n’est pas concernée
par notre travail (puisque nous l’avons effectué avec la touche Majuscule enfoncée).
Enregistrons classiquement
ce travail en le nommant (par exemple Mars_détour1.gif)
À présent, dans GifCam, appuyer sur
la flèche à droite de Save et dans ce menu déroulant cliquons sur
Preview : nous voyons jouer notre animation.
Si à présent nous appuyons sur la flèche à droite de Rec, puis sur Open, nous avons accès aux caractéristiques de notre travail. On peut noter que son poids a fortement diminué : Par usage de cette méthode de détourage manuel, nous avons divisé par 10 le poids du fichier d’origine…
On peut le constater en reprenant l'historique du fichier en bas de la page de description : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Diable_de_poussi%C3%A8re_sur_Mars%2C_colorisation_d%27artiste.gif
En fait le poids du
fichier a diminué plus qu’il l’aurait fait à cause de notre seul travail
puisque GifCam continue de lui-même à verdir les pixels inutiles :
(ce
que l’on peut voir en recochant Show Green Screen :
on remarque alors que le logiciel à déposé des pointillés verts à l’intérieur
de nos détourages manuels)
Pour finir notons que la
couleur de l’écran vert peut être remplacée (dans Green Screen)
par du rouge ou d’autres couleurs (pour faciliter le travail sur des images
vertes, par exemple...)
Autres cas :
Dans certains cas
(animation de certains éléments non itinérant d’un image fixe, on peut omettre
d’appuyer sur la touche Maj en détourant une
image : le résultat de notre détourage se répercutera également sur les
images suivantes de l’animation :
Ainsi, dans la copie
d’écran ci-dessus, nous avons entouré un objet dans le ciel (un astre qui y
serait visible, qui ne changerait guère de place sur toutes les images et qui,
par exemple, clignoterait ou un hélicoptère tournant sur lui-même en vol stationnaire).
Autre exemple,
l’animation du
mécanisme de projecteur de cinéma ci-dessous se concentre dans un zone
assez
étroite : c’est donc juste cette zone qu’il conviendra de
délimiter sur toutes les images (sans appui sur Majuscule, donc) :
Sur cette copie d’écran
apparaissent les deux premières image de l’animation : la première (Frame
0), qui servira de fond général à l’animation, et la deuxième qui montre le
détourage de la zone où se concentre l’animation…
(on note ici et là un léger travail automatique de GifCam qui consiste à reconnaître les partie identique de la zone où se produit l’animation)
Cette image a été téléversée aux WikiMédia Commons au lien : Mécanisme Griffe Cinéma :
(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:M%C3%A9canisme_griffe_cin%C3%A9ma.gif?uselang=fr)
L'historique du fichier montre (seulement) un passage de 3,62 à 2,21 Mo (la partie animée représentant une grande fraction de l'image complète).
Autres fonctions de GifCam :
Il est possible (dans l'affichage obtenu
par Edit) de modifier la durée d'affichage de chaque image (ce qu'on
appelle le Delay) : cliquer sur le chiffre de Delay affiché au-dessus
d'une image puis recliquer en glissant vers la droite ou vers la gauche
pour modifier ce Delay. Si l'on appuie sur Majuscule, ce sont toutes
les images qui verront leur durée d'affichage modifiée en même temps,
ce qui n'empêchera pas de les modifier par la suite individuellement.
Lorsque l'on effectue un clic droit sur un image de l'animation affichée image par image (par Edit), on a accès à un certain nombre de possibilités dont nous citons certaines :
-Add Text (ajouter du texte sur une image : la mention Type to add Text apparaît ; si l'on clique-droit dessus on a accès, par Font, à d'autres polices ou couleurs etc.)
-Resize (augmenter ou réduire la taille de diffusion de l'animation gif, ceci en % de l'original)
-Crop (recadrer, c.-à-d. découper un cadre différent de celui de l'animation affichée).
-et d'autres...
Fait par Bernard de Go Mars le 16/01/2019