C'est le plus délirant et le plus singulier de tous les architectes 1900 : il peuple ses immeubles d'un symbolisme sexuel exubérant et pas toujours du meilleur goût... Il fut le premier à habiller les façades de la tête au pied avec d'immenses panneaux de grès : en témoignent son immeuble de l'avenue Rapp et surtout le Ceramic Hotel de l'avenue de Wagram (1904). Il a remporté à lui seul 3 concours de façades de la ville de Paris ; il a abandonné l'Art Nouveau dès 1907, alors que les pasticheurs grossiers trahissaient le mouvement qu'ils prétendaient imiter. Un virage certes opportuniste, mais qui aura eu le mérite d'eviter l'essoufflement d'un créateur hors-normes et très déconcertant.

Les principaux édifices de sa période "Art Nouveau" se trouvent tous dans le même quartier, ce qui permet de voir facilement dans quelle mesure son style a évolué.

A PARIS :

29, avenue Rapp

3, square Rapp

Hôtel Montessuy

Ceramic Hotel

 

BANLIEUE :

Villa Dupont (Franconville)

 

 

 

PRINCIPAUX EDIFICES PARISIENS

Immeuble de rapport, 151 rue de Grenelle, Paris 7e (1898)

Hôtel Montessuy, 12 rue Sédillot, Paris 7e (1899)

Immeuble de rapport, 3 square Rapp, Paris 7e (1899-1900)

Immeuble de rapport, 29 avenue Rapp, Paris 7e (1901)

Immeuble de rapport, 134 rue de Grenelle et rue de Bourgogne, Paris 7e (1903)

Ceramic Hotel, 34 avenue de Wagram, Paris 8e (1904)

Maison à petits loyers, 169 boulevard Lefebvre, Paris 15e (1906)

Hôtel particulier et maison de rapport, 23 avenue de Messine et rue de Messine, Paris 8e (1907)

46 rue de la Faisanderie (aménagements intérieurs et transformations), Paris 16e (1908)

 

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