Horta
DePort-Louis à Loctudy

Du 4 au 7 septembre 2017

De Port-Louis à Loctudy (toutes les photos)

Après avoir laissé nos amis partir (Eve chez elle à Lorient et Daniel à Jausiers via une nuit chez Evelyn), nous nous retrouvons avec Marie-Claire seuls et contents pour ramener le bateau à Loctudy.

Du lundi 4 au mardi 5 septembre 2017 - De Port-Louis à Port-Louis (via Port-Tudy ...)

Port de Port-TudyLundi, nous retrouvons seuls avec Marie-Claire et nous allons tranquillement vers l'île de Groix et Port-Tudy où nous trouvons une place en bout de ponton (il y a maintenant très peu de bateaux aux bouées de l'avant-port !).
Plage des Grands Sables En fin d'après-midi, nous nous rendons à la plage des Grands Sables qui a la caractéristique d'être convexe et unique en Europe. Marie-Claire y prend un excellent bain, puis nous rentrons à Port-Tudy par la route.

Mardi, nous nous mettons en tête de rentrer directement à Loctudy au vu de la météo pessimiste pour les jours à venir. Dès le départ, nous prenons un ris dans la grand-voile et établissons le foc de brise sur l'étai largable. Le vent donne (force 4-5) dans la mauvaise direction pour nous en nous contraignant d'être au près en permanence. Après une heure de ce régime, le vent établi fraîchit au delà de 20 noeuds. Nous prenons alors la décision de faire demi-tour ne nous voyant pas continuer toute la journée dans ces conditions. Nous rentrons vers Port-Louis, ça nous changera de Port-Tudy ! Le vent se calme quand nous accostons vers 13 heures au ponton visiteur, mais peu de temps après, il souffle allègrement à 25 noeuds dans le port, et heureusement que nous nous étions amarrés face au vent d'ouest. Pas grand-chose l'après-midi ...

Du mercredi 6 au vendredi 9 septembre 2017 - De Port-Louis à Loctudy (via le Bélon)

Mercredi, le vent s'est un peu calmé et nous partons de Port-Louis vers 11 heures pour le Bélon distant d'environ 19 milles, ce qui coupe en deux la route vers Loctudy. Le vent bagottant autour de l'ouest, nous tirons des bords toute la journée avec du vent force 4 au début, puis force 5 à la fin. Nous allons de Groix à Doëlan, puis vers Brigneau et enfin passons entre les Verrès et Trénez. Nous arrivons en vue du Bélon vers 16 heures, et remontons vers le Port-de-Bélon. Comme il y a pas mal de monde tant sur les tonnes que sur les bouées visiteurs, nous remontons plus avant vers notre banc de coques ! Nous mouillons notre ancre avec 2,9 mètres d'eau (coefficient de marée de 90) et passons une soirée et une nuit très calmes.

Jeudi, la haute mer à 6h05 nous contraint à nous lever tôt pour partir à 7h30 alors que le jour se lève. La journée s'annonce relativement calme (prévision de vent d'ouest de force 3-4) mais il faudra tirer des bords (encore !) pour atteindre Loctudy. Ce que nous faisons toute la journée (plutôt la matinée !) mais en avançant très bien (toujours à 4-5 noeuds) avec des bords très honnêtes ! Nous arrivons à Loctudy à 13 heures après avoir évité les bateaux d'une course de Dragons
via deux virements ...
Dès après 14 heures, nous allons voir LMS pour leur demander la possibilité de remonter le bateau aujourd'hui plutôt que d'attendre demain matin (rendez-vous pris ce matin au téléphone). Bingo, ils nous propose 17 heures ! Après démontage des voiles (génois et grand-voile avec problème de coulisseaux de lazy-bag), nous nous présentons à la cale à 17 heures où le tracteur et son "élévateur" nous attendent. Nettoyage de la coque (pas sale ...) au karcher puis mise au chantier, à la même place que la dernière fois, à côté de Ty-Rando.

Nous passons la nuit de jeudi à vendredi dans la bateau, au sec au chantier LMS et occupons notre matinée à ranger et débarquer nos affaires et beaucoup de choses du bateau. Nous nous félicitons d'être là car il pleut et le vent souffle !

La saison est terminée, avec le bilan chiffré global suivant :
  • 902 milles parcourus (au loch du bateau),
  • 84 heures de moteur,
  • 39 jours avec navigation,
  • 69 nuits passées à bord (44 au ponton, 14 sur bouée, 10 sur ancre, 1 au sec).

Avant ... de Port-Louis à Port-Louis
La suite ... l'année 2018 !