Une semaine de randonnée à Ordesa 20 au 29 septembre 2014 |
Randonnées à Ordesa (toutes les photos) Avec une dizaine d'amis, c'est dans le Parc National d'Ordesa (Pyrénées espagnoles) que nous avons randonné durant une semaine. Nous avons ainsi exploré les principaux points d'intérêt tels que la vallée d'Ordesa, le canyon d'Anisclo et la vallée de Pineta (). Nous avons également visité le charmant village d'Alquézar lors d'une journée où la pluie était prévue, mais qui n'est pas venue ! Ayant dû subir trois défections pour ennuis de santé ou formation professionnelle, notre groupe initialement composé d'André, Annick, Christian, Gérard, Jacques, Jean-Marie, Marc, Marie-Claire et Monique s'est agrandi en accueillant Martine et Yuso. Nous avons loué un gîte, la Casa Blas (), à Usana un hameau de vieiIlles maisons près d'Ainsa, au sud et à distance raisonnable du Parc National d'Ordesa.
Dimanche 21 septembre - De Nérin au Mondoto (les photos) Nous partons du gîte à 9h15 après le traditionnel petit-déjeuner. Nous nous dirigeons vers Nérin (1280m d'altitude ) pour gravir le monte Mondoto (1957m). Le temps est nuageux avec éclaircies. Sur la petite route de montagne qui nous mène à Nérin, nous sommes un peu « retardés » par une voiture bloquée par une pierre coincée sous elle. Nous partons du parking de Nérin à 10h20 et, après avoir quitté la piste 10 minutes après le départ, nous empruntons un petit chemin empierré bien balisé par des cairns et des marques jaunes vers le monte Mondoto. La montée est assez longue et raide (677m de dénivelé) mais se fait sans problème en laissant Nérin loin derrière et en dessous de nous. Nous atteignons notre objectif vers 12h20 et avons une vue splendide sur le canyon d'Anisclo que nous surplombons d'environ 800m ! Nous pique-niquons au sommet et, l'orage menaçant, nous décidons de rentrer directement à Nérin où nous arrivons vers 15h15. Nous visitons le petit village et prenons un pot dans une auberge que nous avons juste le temps de finir avant que l'orage éclate ! Le retour à Usana se fait sous la grêle au départ, et sans problème par la suite.
Monique et Gérard arrivent à 19h00. Repas du soir avec curry d'agneau de « Panzoult » préparé par Marie-Claire selon une recette de Geneviève.
Lundi 22 septembre - Visites d'Ainsa et dAlquézar (les photos) La journée s'annonçant pluvieuse, nous optons pour quelques visites : la vieille ville d'Ainsa le matin, puis Alquézar l'après-midi. Donc la matin, sous la pluie, une partie du groupe se rend à Ainsa à pied, l'autre en voiture pour ramener les courses. A pied, nous atteignons Ainsa après 45 minutes de marche dans des petits chemins assez glissants et allons rapidement dans la vieille ville qui domine le rio Cinca. Tout le monde se retrouve au château puis sur la plaza Mayor avant que les « courageux » ne reprennent la route pour rentrer à pied à Usana où nous arrivons vers 13 heures.
L'après-midi, Yuso restant au gîte, c'est à deux voitures que nous nous rendons à Alquézar par une très jolie petite route de montagne (un peu plus d'une heure pour 60 kilomètres) le long de laquelle nous nous arrêtons pour admirer le paysage très accidenté. Nous nous baladons dans Alquézar qui est un très beau village, très bien entretenu, et dominé par une église romane que nous visitons. Nous rentrons au gîte par une route plus rapide bien que plus longue. Repas du soir avec grillades d'agneau et pommes de terres à l'eau.
Mardi 23 septembre - D'Escuain au pont de Los Mallos (les photos) Départ du gîte à 9h30 après le petit-déjeuner. Le temps est très nuageux mais nous espérons une amélioration. La randonnée visée part d'Escuain (1100m d'altitude) pour aller vers le pont de Los Mallos (1460m), avec un dénivelé cumulé d'environ 600m. Le parcours monte dans un premier temps vers un pâturage situé à 1520m d'altitude par une route forestière agréable car large, en pente relativement douce et bien empierrée. Certains cueillent des champignons mais une employé de la province d'Aragon rencontré sur le chemin affirme qu'ils ne sont pas bons et que la cueillette est interdite ...
Ensuite, nous descendons vers le pont de Los Mallos (en fait, une passerelle) qui enjambe un impressionnant précipice très étroit. Nous remontons ensuite vers un pâturage bien plat qui nous permet de pique-niquer avec une belle vue bien dégagée vers le rio Tonta Garona et les hauteurs environnantes. Le retour vers Escuain se fait sans problème. Peu avant l'arrivée, nous pourrons constater sur un panneau d'information que la cueillette des champignons est effectivement interdite ! Petite halte à Escalona sur la route d'Ainsa pour un pot bien mérité ! Repas du soir, on se régale d'un porc au caramel (recette japonaise) et riz concocté par Yuso, bien aidé de Jean-Marie.
Mercredi 24 septembre - Le canyon d'Anisclo (les photos) Départ du gîte à 9h15 après le petit-déjeuner. Le temps est nuageux mais la météo est bonne … Nous prenons la direction du canyon d'Anisclo (parking à 980m d'altitude) que nous comptons suivre à partir de l'ermita de San Urbez jusqu'à la Riparetera (1420m), puis retour. Nous démarrons à 10h15, empruntons un pont une fois de plus impressionnant par le vide en dessous (nouveau pont juste au dessus d'un ancien pont datant du 18ème siècle) et passons devant l'ermitage de San Urbez bâti sous la roche. Nous suivons un chemin très agréable, quoique peu ensoleillé car nous sommes au fond du canyon et souvent en forêt. Nous pouvons voir de très belles cascades et piscines le long du rio Bellos. La principale difficulté se trouve dans une forte montée après 2 heures de marche avec un dénivelé d'environ 300m. Nous pique-niquons à la Riparetera au bord de l'eau sous un temps nuageux, assez frais. Au retour, pour rallonger la « sauce », 4 d'entre nous faisons "le tour de San Urbez" qui nous fait passer au fond du rio Bellos et à côté de 2 moulins en ruine. Nous sommes au parking de San Urbez à 17h15 en ayant parcouru près de 20 kilomètres et 900 mètres de dénivelé.
Repas du soir avec poisson (merlu) et courgettes à l'ail.
Jeudi 25 septembre - La vallée d'Ordesa (les photos) Ce matin, le départ du gîte est avancé à 8h45 car nous avons programmé d'aller à Torla pour randonner dans la vallée d'Ordesa avec deux possibilités :
Nous partons tous vers 10h20 du parking de la Pradera, les uns (5 personnes) le long du torrent, les autres (3 courageux) dans la rude montée vers le mirador qui est atteint à 11h40. Comme par miracle, le groupe de la rando du fond de la vallée et la tête du groupe des "courageux" arrivent exactement ensemble au cirque de Soaso à 13h45. Une fois tout le monde arrivé, un pique-nique bien mérité sera grandement apprécié au pied de la cascade de la Cola del Caballo (la Queue de Cheval) sous un grand soleil.
La descente réunit tout le monde, la fin semble un peu longue pour certains, et le parking de la Pradera est atteint à 17h45 avec les bilans chiffrés suivants :
Sur la route de retour, nous nous arrêtons à Torla pour une petite visite et un pot bien mérité. Repas du soir avec les restes du porc au caramel « japonais », toujours aussi bon, avec riz, haricots verts et pois chiches.
Vendredi 26 septembre - La vallée de Pineta (les photos) Départ du gîte à 9h15 après le petit-déjeuner. Le temps est ensoleillé et la météo est bonne. Nous allons tout d'abord à Bielsa en espérant que l'office du tourisme nous donne une idée de randonnée car nous sommes assez « secs » sur le choix du jour. En fin de compte, nous nous dirigeons vers le Parador de Bielsa, dans la vallée de Pineta d'où nous avons décidé de partir vers la cascade de Cinca. Nous partons du parking (1300m d'altitude) vers 10h45 et montons tranquillement vers la cascade de Cinca (1650m), très belle et dans un cirque très spectaculaire que nous atteignons vers 12h15. Là, le groupe se divise en deux : l'un redescend pour pique-niquer et se balader dans les environs, l'autre continue la montée pour la faja de Tormosa (plus de 1900m d'altitude) et revenir par Las Ingletas, non loin du refuge de Pineta avant de remonter vers le parking. Ce dernier parcours fut de toute beauté, avec un splendide point de vue sur la vallée et les montagnes en face. La montée après la cascade de Cinca fut très rude avec en particulier un passage vertical à "escalader" à l'aide d'une chaîne. Puis ce fut une longue traversée à plus de 1900m d'altitude très cahotique (montées, descentes, passages empierrés), et enfin une descente avec quelques endroits très raides dans la roche.
Le retour au parking a lieu à 18h00 après seulement 13,8km parcourus, mais avec un dénivelé cumulé d'environ 900m !
Repas du soir avec chorizo, pommes de terres et oignons, préparés par Gérard et Jacques.
Samedi et dimanche 27 et 28 septembre - De Usana à Gèdre et Gavarnie (les photos) Samedi, tout le monde met la main à la pâte pour nettoyer le gîte qui est remis en état pour 9h30. Il fait grand soleil. Nous prenons alors la route de Gavarnie où nous attend notre hôtel. Nous nous arrêtons une première fois à Saint-Lary où nous visitons la ville et son marché où nous nous approvisionnons en fromage, pain et saucissons. Deuxième arrêt au col d'Aspin pour admirer le paysage. Troisième arrêt à Sainte-Marie-de-Campan pour pique-niquer. Quatrième arrêt à La Mongie (assez moche) pour un café.
Cinquième arrêt à Luz-Saint-Sauveur pour aller à l'Office du Tourisme s'enquérir de plans de rando pour les jours suivants. Il y a foule et de l'ambiance car c'est la fête à la côtelette ! Enfin, nous arrivons à Gèdre vers 17h00 et prenons possession de notre chambre très confortable à l'hôtel « La Brèche de Roland ». Repas du soir à l'hôtel :
Dimanche matin, très copieux petit déjeuner à l'hôtel vers 8h00 car nous voulons partir de bonne heure pour profiter des éclaircies promises par Météo France. Direction Gavarnie (1365m d'altitude) d'où nous partons vers 9h40. Juste après le bar La Chaumière, nous prenons la direction du refuge des Espuguettes que nous devrions voir de loin, puis de l'Hôtellerie du Cirque à partir duquel nous devrions aller au pied de la grande cascade, puis retour.
Faute de trouver le bon chemin, nous allons rallonger la première partie en passant à côté des cabanes d'Alans, du refuge des Espuguettes et de la cabane du Pailha. Puis tout rentre dans l'ordre à partir du chalet du Pailha vers l'Hôtellerie du Cirque, où nous pique-niquons, et le pied de la grande cascade. Mais le plus pénible fut la pluie qui nous a accompagnés dès midi et nous a contraint à terminer trempés !
Bilan final : une très belle rando, avec des points de vue magnifiques le long de 19,7km de chemins et 800-900m de dénivelé. Nous pensions rester pour faire une autre rando lundi, mais la pluie nous décourage et décidons de rentrer dès le lendemain vers Brest, via Fay-aux-Loges et Montgermont.
|