Site de Gwennidell, le 

Noël 2012 à Madrid (toutes les photos)

Comme nos enfants passent Noël dans leurs belles familles respectives, nous avons décidé d'en profiter pour découvrir Madrid en cette période (et ainsi dépenser mes dernier Milles Air France accumulés lors de mes voyages Ifremer ...).

Samedi 22 décembre - De Fay-aux-Loges à Madrid

C'est de chez Anne et Charles que nous entamons notre périple car nous y avons préalablement fêté les 4 ans de Laura, née le 19 décembre.

La route vers Orly se passe sans problème et nous trouvons facilement notre parking (Bon Plan Parking) où nous laissons notre voiture. Le vol pour Madrid se passe sans encombre, mais nous accumulons les retards (départ du vol, attente des bagages à Madrid, grève et service minimum du Métro). C'est donc vers 21h30 que nous sortons de la station de métro La Latina où nous attend notre logeuse qui nous guide vers notre appartement, à seulement 5 minutes à pieds.

Celui-ci se trouve dans la calle Cava Braja et nous sommes surpris par le monde qui s'y trouve à cette heure, très nombreux bars et restaurants aidants. Après avoir pris possession de notre studio, nous allons déjeuner dans un tout petit restaurant cité dans notre "petit" guide (Un Grand Week-end à Madrid, Hachette), le Salamanca (croquetas de jamon et bacalao, chorizo et frites, le tout arrosé d'un Ribadeo tinto).

Dimanche 23 décembre - A Madrid, musée Thyssen-Bornemisza (les photos)

Après en avoir attendu l'ouverture, nous faisons des courses à 9h30 au supermercado Dia (5 minutes à pieds) pour les petits déjeuners, et nous "petit-déjeunons" tranquillement.

Nous partons vers le musée Thyssen-Bornemisza vers 10h45 en prenant le métro. Nous décidons de commencer par la visite de l'exposition temporaire Gauguin (de 11h30 à 14h00) qui est remarquable et très complète.

Nous déjeunons dans un resto rapide du quartier, puis retournons au musée visiter la collection permanente jusqu'à 18h30. L'exposition est très bien organisée (les oeuvres sont rangées dans l'ordre chronologique), et nous nous attachons à bien voir les oeuvres remarquables notées dans notre "grand" guide (Espagne, Hachette) : la Vierge de l'arbre sec de Christus, le Harlequin au miroir de Picasso et la Vénus et Cupidon de Rubens.

Après 6 heures passées dans le musée, nous rentrons à pieds et nous rencontrons une foule très familliale dans les rues (calle de Alcala,plaza Mayour). Avant qu'il ne ferme, nous faisons des courses au supermercado Dia pour les prochains repas.

Nous finissons la journée par un diner de tapas (très bons) au resto Camarilla, également dans la calle Cava Baja.

Lundi 24 décembre - A Madrid, musée du Prado et balade vers le Palacio National (les photos)

Le supermarché étant fermé de bonne heure hier soir ainsi que le 25 décembre, et ayant constaté que la plupart des restaurants ne faisaient pas de service ce soir, nous sommes contraints de faire des courses rapidement, dès 9 heures, au marché de la Cebada puis au supermercado Dia pour le réveillon et le reste du séjour.

Nous prenons ensuite le métro pour aller visiter le musée du Prado où nous sommes dès 10h30.

Jusqu'à 13h45, nous allons être "submergés" de peintures remarquables en passant dans les très nombreuses salles du musée où nous avons admiré, entre autres, les oeuvres de Velazquez, Goya et Rubens. Par rapport au musée Thyssen-Bornemisza, nous trouvons l'organisation moins bonne, avec une numérotation des salles plus difficile à comprendre. La taille du musée doit en être la cause.

Nous finissons la visite du Prado par l'exposition temporaire consacrée au peintre Martin Rico, et nous trouverons ses paysages extraordinaires (Séville, Tolède, Paris, Venise, ...).

Après cette très riche matinée, nous rentrons au studio en métro pour déjeuner (petits empenadas, et paëlla avec pâtes, pas très bonne ...).

L'après-midi, à partir de 16h00, nous visitons le quartier du Palacio Real jusqu'à la plaza de Espana (plaza Mayor, plaza de la Villa, Palacio Real, plaza de Oriente, teatro Real, jardines de Sabatini, plaza de Espana, monasterios de las Descalzas Reales, Corte Ingles (!)), le tout à pieds en rentrant vers 19h00. 

Nous passons la soirée au studio où nous réveillonnons apéro au champagne espagnol, cacahuètes, chorizo, brochettes de crevettes à l'ail, escalopes de foie gras aux pommes chaudes, brochettes de porc mariné, touron en dessert. 

Mardi 25 décembre - A Madrid, balade vers el Rasto et la Parque del Retiro (les photos)

Ayant constaté la fermeture de tous les musées en cette journée de Noël (alors que nous pensions que la Reina Sofia faisait exception), vers 10h00, nous nous dirigeons vers le quartier où se déroule le marché el Rastro les dimanches et jours fériés. Il n'y a en réalité que très peu d'exposants, et nous sommes un peu déçus. Nous continuons notre marche à pieds, et allons visiter la basilique San Francisco el Grande, église remarquable tout en rondeur (dôme, église elle-même et chapelles).

Nous rentrons pour déjeuner (escalopes de porc, pommes cuites ou pâtes), après avoir visité un peu plus le quartier La Latina (plaza de la Paja, église San Andrés, jardin del Principe Anglona).

L'après-midi, nous prenons le métro vers la gare Atocha dont l'ancien bâtiment en fer forgé et verre abrite un jardin d'hiver exotique étonnant. Sous une petite pluie, nous nous dirigeons vers le parque del Retiro, quasi desert, où nous nous attardons devant le palacio de Cristal, le palacio de Velazquez (sans rapport avec le peintre Diego !) et le monument à la gloire d'Alfonse XII devant l'Estanque Grande.
Vers 16h30, nous visitons une crêche italienne du 18ème siècle (remarquable) dans le Palacio de Comunicaciones. Puis nous nous rendons à pieds vers la plaza Santa Ana et la plaza Angel où nous prenons un verre dans le bar Central (musique à partir de 21h00, mais nous n'avons pas le courage de revenir).

Nous rentrons en métro au studio où nous avons rendez-vous avec notre logeuse vers 19h00 pour un bref état des lieux.

Mercredi 26 décembre - De Madrid à Brest

La journée commence de bonne heure : réveil à 5h00.

Nous avons finalement décidé de rejoindre l'aéroport en Métro qui est en grève et assure un service minimum entre 6h05 et 8h50, donc nous avons pris un pied de pilote assez important pour ne pas louper notre avion vers Paris dont le départ est fixé à 8h45. Nous entrons dans la station La Latina du Métro à 6h00 et arrivons sans encombre à l'aéroport vers 7h15. Le vol vers Paris se déroule parfaitement et à l'heure. Nous récupérons notre voiture au parking où nous l'avions laissée (bonne organisation de Bon Plan Parking) et entamons vers 11h30 notre longue route vers Brest.

Ca commence par près d'une heure de blocage et ralentissement dans la circulation parisienne (comment peuvent-ils supporter cela tous les jours ?), puis nous nous arrêtons de bonne heure (le petit déjeuner est loin ...) pour déjeuner (assez mal !) dans la cafétaria d'une aire d'autoroute assez encombrée en cette période de vacances. A Rennes, vers 16h00, nous faisons une halte au centre commercial Géant pour faire des courses et le plein. Nous repartons en évitant la rocade ouest où sont signalés des bouchons mais, avant Saint-Brieuc, nous ne pouvons éviter un blocage de 45 minutes pour cause d'accident sur la voie express. Enfin, nous serons quelque peu ralentis par la pluie et le vent (et la fatigue !) qui nous accueillent dans le Finistère.

Finalement, nous arriverons à Brest vers 20h15, un quart d'heure seulement avant Anne et Charles qui nous suivaient, étant partis de Fay-aux-Loges à 14h00.