Le grand carénage de Gwennidell

Durant l'hiver 2012-2013, la peinture de pont de Gwennidell a été entièrement refaite au chantier B. Lucas de Brest.
Gwennidell au sec sur le parking du chantier B. Lucas. La coque a été nettoyée au karcher dès sa sortie de l'eau. Le cockpit sans ses lattes de teck ... ... et le roof sur lequel il ne reste plus grand chose ! On a mis plein de petits collants pour boucher les trous des vis ... Vue de l'extérieur du chantier ... ... et d'un peu plus de côté. La plupart des équipements a été entreposeé dans notre garage.
Il ne reste plus beaucoup de place ! Les voiles seront rincées et révisées chez Incidences avant la fin de l'année. Le bateau a été démâté et le mât repose provisoirement à son côté. La pont sans mât ... du jamais vu depuis plus de 12 ans ! La dérive a été déposée et repose par terre. Le bateau est rentré sous le hangar (on peut remarquer qu'il a perdu sa dérive). Nous avons démonté les hublots, capots et plexiglass (sauf les latéraux). Etat du carré pendant le démontage ...
... et de la cabine avant. Toutes les entrées ont été méticuleusement obstruées. Essai de nettoyage avec le produit Dexal (sur la zone brillante), et identification des zones de peinture à sabler. Isolation du bateau sous une bâche plastique ... ... et vue de l'intérieur de la bâche. Petits travaux préparatoires ... ... et les mêmes vus de devant. Finalement, l'ancienne peinture a été entièrement décapée par sablage.
Première couche d'accrochage sur l'aluminium ... ... et vue de derrière. Une 2ème couche d'accrochage est appliquée. Vue de devant après la 2ème couche d'accrochage. Les pièces isolées sont également traitées. Après le primaire d'accrochage, c'est au tour de l'enduit (vert) d'être appliqué et poncé. Le haut de la coque est traité comme le pont. La coque devient très lisse après le ponçage de l'enduit.
Finitions avant les couches de laque. Petit trou percé au bas de l'arceau pour l'évacuation de l'eau piégée. Pendant ce temps, dans le garage de la maison, vernis sur les entourages intérieurs des hublots et capots. Lle pont devient plus brillant avec la laque ... ... et il ne restera plus qu'une couche d'antidérapant à appliquer. A l'extérieur du hangar, le mât a été descendu de son râtelier pour être accessible. Changement du feu de hune, avec des éclairages à leds. Couche d'anti-dérapant sur le roof ...
... et les passe-avants. Il n'y a plus qu'à reposer tout l'accastillage de pont ! Repose de l'accastillage de pont avec les plexiglas de côté ... ... les winches, les taquets coinceurs, les compas, ... Le cockpit est entièrement terminé ... ... ainsi que le pont. Entourage intérieur de l'entrée refait. Réparation et nouveau passe-coque pour l'échappement moteur (l'ancien était fortement corrodé).
Etat final de la coque, avec en particulietr la partie brute nettoyée au Dexal. Le grand carénage est terminé, et le bateau (presque neuf !) est prêt à être remis à l'eau.