De Bac Ha à Pan Hou village

Du 16 au 18 janvier 2015, de Bac Ha à Pan Hou village à Thong Nguyen.
Embouteillage sur la route ... ... et nous patientons en regardant les autres passer. Beau potager en contre-bas de notre restaurant du jour. Maison de ville en face de notre restaurant. Les magasins de motos et mobylettes font des affaires. Un camion de bois s'est renversé en travers de notre route ... Notre confortable bungalow à l'Eco-lodge de Pan Hou village, près de Thong Nguyen Départ de la rando par la passerelle à la sortie de l'eco-lodge.
Ramassage de sables et graviers dans le fond de la rivière. On s'éloigne de Thong Nguyen, et le chemin monte ... Des séries de mobylettes montent des plaques pour le toit d'un bâtiment à construire dans la montagne. Nous continuons à monter ... dans les nuages. Midi, arrivée pour déjeuner chez un habitant Yao Rouge. Coin télé (par satellite) et coucher. Foyer dans la maison autour duquel certains fument. Non loin de là, préparation du repas ...
... et à côté, coin lavage vaisselle à même le sol ... ... d'autres continuent à regarder la télé. Résultat de la préparation du repas : une excellente table, côté touristes ... ... et côté locaux (Yaos Rouges). La randonnée repart parmi les champs et rizières. Petite turbine produisant de l'electricité à partir d'une chute d'eau. Et encore des champs cultivés en terrasse Tombeau près d'une habitation.
Des enfants d'une école primaire isolée nous interpellent. Magnifiques paysages ... ... sans soleil, avec quelques nuages bas. Nous croisons une femme Yao Rouge sur le chemin. Il reste quelques fleurs sur les théiers. La randonnée continue dans l'humidité,et Giap (avant-dernier) n'a pas une tenue adéquate ! Notre chambre chez l'habitant Yao Rouge. Gaël et Annick à table, pour le dîner chez l'habitant.
Encore un excellent repas avec une belle présentation. Tout le monde est autour de la table, magifiquement garnie. Coin salon où l'on prend le thé. Grande pièce du rez-de-chaussée avec coin repas au premier plan et cuisine au deuxième. Maison Yao Rouge au petit matin. Vue de notre maison où nous avons passé la nuit. Séance brossage de dents à l'extérieur ... ... idem pour Marie-Claire.
Femmes et enfants posent gentiment avant notre départ. Rencontre avec un troupeau de buffle sur notre chemin. Passage délicat ... Notre guide local durant ces 2 jours de randonnée dans la montagne. Midi, arrivée pour le déjeuner chez des Yaos Rouges avec l'arrière grand-père (82 ans) et son arrière petit-fils. On se réchauffe autour d'un des 2 foyers de la maison. Joli petit garçon de la maison. Marie-Claire et sa soupe au riz préparé par Nam, devant notre repas de ce midi.
Adieux émouvant avec le grand-père. On redescend dans la vallée. Rivière au fond de la vallée qui longe notre eco-lodge.