Horta

Vers Douarnenez


du 28 août au 3 septembre  2013
Site de Gwennidell, le

 

De Brest à Douarnenez et retour (les photos)

Du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre (de Brest à Douarnenez/Port-Rhu)

Pour cette 2ème petite sortie de l'été, nous choisissons encore une fois de nous diriger vers le sud, direction du vent oblige, et vers la baie de Douarnenez pour avoir la possibilité de revenir rapidement à Brest, notre fille Anne devant accoucher dans la 1ère quinzaine de septembre.

Après un passage pour la nuit sur les bouées de Camaret (encore !), nous allons mouiller dans l'anse de Saint-Hernot à l'abri des falaises du cap de La Chèvre. Bain au mouillage puis vendredi nous entamons une grand balade qui nous mènera vers Morgat pour quelques courses du pique-nique, puis vers le cap de La Chèvre par le sentier côtier et enfin retour par l'intérieur des terres en passant par de très beaux hameaux. Tout s'est fait sous le soleil, sauf juste après le cap de La Chèvre où un "bouchon" de crachin a failli nous mouiller quelques minutes !

Du vent étant prévu le week-end, nous nous rendons à Douarnenez samedi dans la matinée et rentrons dans le Port-Rhu après avoir constaté l'inconfort du ponton d'accueil de Tréboul, et par chance la porte d'entrée est ouverte (nous sommes à une heure de la pleine mer). Le port est très confortable, avec beaucoup de places en cette fin de saison, malgré le bruit des "fêtards" du samedi soir (on ne peut pas avoir le beurre, mouillage en ville, et l'argent du beurre, calme du mouillage !). En début d'après-midi, Charles nous apprend la très bonne nouvelle de la naissance de Maxence, notre 4ème petit-enfant !

Dimanche, toujours sous le soleil, nous faisons une grande randonnée vers la pointe de La Jument en suivant le sentier côtier (très sportif !) à l'aller et en prenant la route bitumée au retour. Malgré l'agitation de la mer du à un vent de nord assez soutenu, Marie-Claire prend un bain sur la plage des Sables-Blancs avant de rentrer au bateau.

Du lundi 2 au mardi 3 septembre (du Port-Rhu à Brest)

Souhaitant aller voir notre petit fils en fin de semaine, nous prenons la direction du retour vers Brest dès lundi et nous nous arrêtons en route dans l'anse de Pen-Hir (vent de secteur Nord), à l'abri de la pointe du même nom et des Tas de Pois. Sous le soleil de la fin d'après-midi, le mouillage est très beau et peu encombré (un seul autre bateau).

Mardi, nous rentrons à Brest avec la marée montante. Le passage entre les
Tas de Pois est toujours aussi spectaculaire, bien que nous l'ayons fait cette fois-ci au moteur, alors qu'à l'aller nous l'avions effectué à la voile ...

Nous arrivons au port du Château en début d'après-midi après cette petite navigation sans problème !