Le lac d'Ilhéou

Départ du gîte à pied vers le Courbet. Vue partielle sur la station de ski de Cauterets à partir du Courbet ... ... puis nous nous enfonçons dans la vallée, le long du gave de Cambasque. A la montée, nous suivons la piste, plus facile que le GR10. Des troupeaux paissent le long du gave. Nous suivons toujours la piste qui monte, et le soleil apparaît. Nous avons la cascade d'Ilhéou en point de mire ... ... et nous nous y arrêtons (altitude 1700m).
La piste monte toujours ... ... en laissant la cascade derrière nous. La fin de la longue piste n'est pas loin ... ... et nous arrivons sur un plateau où des chevaux sont en liberté. Une bergerie est en cours de construction sur le plateau. Non loin, un petit lac juste avant le lac d'Ilhéou. Première vue du lac d'Ilhéou, à 1990m d'altitude. Le bout du lac, vers le nord-ouest.
Le refuge d'Ilhéou, au sud-est du lac. Nous repartons vers l'aire de bivouac, à 10 minutes du refuge. Jolies couleurs en bordure du lac. Le lac et le refuge vus de l'aire de bivouac. Certains d'entre nous continuent à monter, d'autres restent au bord du lac. Et ça monte raide dans un chemin de pierres ... ... et ça continue de monter dans un chemin incertain ... ... seul Marc (en rouge) atteindra le col de Lahaugade (2300m d'altitude).
Retour au bord du lac et pique-nique sous un soleil radieux ... ... avec sieste pour certain(e)s. Dans la descente, certains empruntent le GR10 plus difficile ... ... mais plus court (petit sentier) car il ne fait pas les méandres de la piste. Hésitation entre piste et GR10. Le sentier dit facile vu du GR10, aux alentours du Courbet.