Retour en Galice après le Portugal

Mouillage des îles Ciès devant la plage das Rodas ... ... et vu de plus près. Les oiseaux de la plage sont peu farouches. Nous prenons le chemin vers l'île Norte. Petite plage en contre-bas du chemin. Vue vers l'ouest et le large ... Faro de monte Agudo, le but de notre balade sur l'île Norte. Goëland pris du mirador de l'observatoire des oiseaux.
De retour sur la plage das Rodas, le monde arrive ! Le mouillage étant encombré de bouées, nous nous retrouvons dans la marina de Combarro. Petites rues de Combarro ... ... avec des santuaires et des fontaines. Grenier à grain au dessus du fond de la baie de Combarro. Parc de la Mémoire à Combarro ... ... avec des instruments de maintien de la forme ! Balade à travers des vieux moulins (nous n'en trouverons que 2 sur 7 !).
Nous passons sous des vignes. Façade de l'église du monastère de San Juan de Poio, au dessus de Combarro. Un des 2 cloîtres du monastère. Cadrans solaires du cloître (il y en a 3 !). Eglise du monastère ... ... avec une chapelle. Belle exposition dans les salles du monastère ... ... dont certaines sculptures de pierres sont très expressives.
Fresque représentant les étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (faite de petites pierres collées !). Détail de la fresque. Clochers de l'église vus du 2ème cloître du monastère. Exposition de livres avec de belles enluminures. Santo-Domingo de Guzman (18ème) et toile Legislacion Cosmica de Garcia Lema (1962). Très long grenier à grain du monastère ! Retour par la grève, et pêche de palourdes ... Plage de Melide sur l'île d'Ons.
Gwennidell mouillé devant la plage de Melide. Petite église du bourg de l'île d'Ons ... ... et bel intérieur simple de l'église. Jetée de débarquement des bateaux venant du continent. Petite embarcation typique de l'île d'Ons. Plage principale et très fréquentée de l'île. Nous faisons le tour de l'île en passant dans des petits hâmeaux. La Cova do Inferno, le Trou de l'Enfer au bout de l'île d'Ons.
Un joli Goëland veille sur la Cova do Inferno ... ... ainsi qu'un autre. Retour vers le nord par de très jolis chemins. Passage près du phare de l'île d'Ons, à 119 mètres d'altitude. Passage parmi quelques maisons. A la plage de Melide, Gwennidell est toujours là, avec un bateau à moteur à proximité. Gwennidell dans la marina de Muros ... ... où il y a beaucoup de places.
Ermitage du Saint-Esprit, à la sortie de Muros sur la route de Louro. Anse de San Francisco, entre Muros et Louro. Jolie plage fréquentée de l'anse de San Francisco. Statue d'une femme observant la mer sur le passeo maritimo de Muros. Animation de rue durant les fêtes de Muros. Rue décorée de la vieille ville. Le marché est lui aussi décoré. Eglise de San Pedro.
Bateaux de pêche à Muros. Sortie de la ria de Muros et passage devant le monte Louro. Passage au large du cap Finisterre ... ... et du cap Villano. Des bateaux de pêche entrent à Camarinas. L'après-midi s'achève en passant devant de nombreuses éoliennes. Repas avant la nuit, entre Muros et La Corogne. Gwennidell au ponton de la marina de La Corogne (Coruna Marina) ...
... la place ne manque pas dans la marina (notre catway est plus long que le bateau !). Nous sommes à un ponton tout au fond !! Une longue promenade est aménagée sur la digue de l'entrée de La Corogne qui protège la marina. Nous retrouvons la très belle place avec la magnifique mairie ... ... avec Maria Pita qui y trône au milieu. Animation des rues de La Corogne. Les abords des ports de plaisance de La Corogne sont en cours d'aménagement. Belle statue non loin de la Darsena de la Marina ...
... et une autre. Baladesur le Passeo Maritimo joliment "kilométré". Statue regardant le large près du passeo. Monument de pierres à l'entrée de la ria ... ... avec un palais en mémoire des musulmans tués durant la guerre civile espagnole. La tour Hercules apparaît derrière un autre monument de pierres. Le dieu Hercules. Une rampe imposante mène vers le pied de la tour Hercules.
Une rose des vents avec les pays celtes sur ses pointes. Marie-Claire se baigne sur la plage au pied de la tour !