Le Raz et l'île de Sein

Départ sur l'Enez Sun III, et vue du mouillage de Saint-Evette (Esquibien/Audierne). Passage devant la pointe de Lervily ... ... puis en longeant la côte, devant le sémaphore de la pointe du Raz. Ou est le Trouziard la dedans ? Devant, on devine l'île de Sein sous le soleil. Nous entrons dans le Raz de Sein, et les ligneurs (pêcheurs de bars) entrent en scène ! Et ils s'approchent tout près des cailloux. Près du phare de la Vieille, la mer est agitée.
Croisement de 2 ligneurs dans les remous de la Vieille. Un zodiac pêche tranquillement près du phare. Deux ligneurs entre la Vieille et la tourelle de la Plate ... ... les mêmes vus de plus près. Nous quittons les ligneurs en laissant derrière nous la Plate, la Vieille et la pointe du Raz. Devant nous, l'île de Sein se rapproche. Nous empruntons le Chenal Oriental et alignons vers le sud-ouest la tourelle blanche Nerroth (sud) et le phare de Men Brial. Nous avons rejoint le Chenal d'Ezaudi et nous nous dirigeons vers le phare de Men Brial (vers le sud).
Débarquement sur la jetée extérieure. Le quai des Paimpolais est sous le soleil. Nous entamons une balade vers l'extrémité ouest de l'île. Le temps change très vite et la pluie menace sur la route du phare. Après avoir laissé passer le grain au bar de l'hôtel Ar-Men, le soleil reprend ses droits ... ... et nous permet de très belles vues sur le phare ... ... et ses environs, ici vers le nord-est avec le phare de Tévennec ... ... ici vers l'ouest avec le phare d'Ar-Men, tout au fond à 5,2 milles de nous !
Chapelle Saint-Corentin ... ... à l'abri du grand phare. A l'ouest de l'île, l'amer Plas-ar-Scoul et son extrémité rouge sert d'alignement avec la tourelle Nerroth (nord) pour définir le Chenal Oriental pour entrer à Sein. Nous atteignons (presque) le somment de l'île (9 mètres d'altitude !). Nous revenons vers le bourg, en laissant le grand phare derrière nous. Nous trouvons encore des cailloux drôlement posés. Monument aux Français Libres. Jolies plantes.
Choeur de l'église Saint-Guénolé (1901) dans le bourg de l'île. Détail de l'autel de l'église Saint-Guénolé. Après la balade, nous nous restaurons d'un bon sandwich chez l'accueillante Brigitte. Dernier petit tour vers le fond du port. Nous revenons prendre le bateau de retour, avec une dernière vue ensoleillée de la pointe du Raz.