Circuit électronique pour protéger l’entrée ligne de la carte son.

Montages proposés par Johnny Willar.

Attention ! Lors de vos branchements ne confondez pas l’entrée ligne et l’entrée micro. Cette dernière est beaucoup plus sensible et ne convient donc pas aux montages ci-dessous.
Pour visualiser l’entrée ligne dans WinOscillo il vous faut utiliser la table de mixage et sélectionner Entrée ligne dans le contrôle d’enregistrement.

L’entrée ligne d’une carte son n’accepte que des signaux électriques d’une amplitude inférieure à 1 V crête à crête. Lorsqu’on ne connaît pas le signal à mesurer il est donc toujours bon d’avoir un petit montage qui empêchera que  ce signal dépasse les limites permises.

1-    Montage simple.

Destiné aux musiciens ou à toutes mesures avec des signaux du même ordre de grandeur (ne nécessitant pas d’amplification ni d’atténuation).
Le principe est très simple. On utilise deux diodes qui vont être chargées d’écrêter le signal lorsque celui-ci dépasse +0,7 V (deuxième diode) ou -0,7 V (première diode). Ainsi l’amplitude crête à crête ne pourra pas dépasser 1,4 V.

2-    Montage pour électronicien.

Ce montage revient à ajouter au précédant montage un circuit d’amplification. En l’occurrence il s’agit un circuit « ampli inverseur » avec un gain de 220. A la sortie du circuit d’amplification une résistance variable montée en diviseur de tension permet d’atténuer le signal amplifié si nécessaire.

Quels sont les avantages d’un système d’amplification avant les diodes ?
- Lorsqu’on utilise les diodes seules et que le signal dépasse de trop les limite (+/- 0,7 V) elles peuvent griller ce qui va provoquer la destruction de l’électronique de la carte son. Avec un système d’amplification on sait que si le signal en entrée devient trop important l’amplificateur vas sortir de son régime linéaire pour arriver à saturation et ne dépassera donc pas les limites admissibles par les diodes.
- La mesure est plus précise car on perturbe moins le système physique que l’on veut mesurer.
On a donc tout intérêt à utiliser une amplification quitte à atténuer dans un premier le signal lorsque celui-ci a une amplitude trop importante.