© 2008 site construit avec Serif WebPlus 10
Le plus populaire des genres du polar. Pourquoi ? Car après tout, qu’est ce sinon une simple chasse à l’homme ! Personnages stéréotypés :
le chasseur d’abord. Un flic. En général, il se fait aider par psychologue. Parfois, le flic et le psychologue se muent dans le « profiler » : mélange de Clint Eastwood et de Gérard Miller. Stéréotype épuisé : le serial killer « repenti » qui va aider le gentil flic.
Le chassé ensuite. Un cinglé, un détraqué, un psychopathe; tellement cinglé qu’il frise parfois le ridicule. On est loin du polar social. Ici, pas de mobiles pour l’assassin. Non, simplement un « modus operandus », une manière de tuer originale. Concurrence, inflation dans le sordide, star academy de l’hémoglobine et du dégoût.
Mais alors pourquoi ? Pourquoi aime t-
Car c’est un duel. Duel entre un Sigmund Freud moderne et un cannibale – moderne lui aussi. On connait déjà le vainqueur : ce sera Sigmund. On veut découvrir les outils de la victoire : sa connaissance de la psychologie. Un duel donc, mais un duel à distance. Sigmund et le cannibale se rapprochent, se frôlent, s’évitent … je t’aime moi non plus.
Notre mail polar-