Troll de Nurgle par Allan Carrasco


La naissance d'une créature raffinée…
Ce tutorial décrit uniquement la phase de peinture de la figurine
et non la conversion, qui n'est d'ailleurs pas très complexe.
La figurine non peinte, le green stuff prend une étrange couleur en photo…
La première étape consiste en l'application d'une sous-couche,
j'ai pour cela utilisé une bombe citadel de skull white en plusieurs fois et en étant
assez éloigné, environ 20 à 30 cm.
Je commence toujours (ou presque) par peindre la couleur dominante d'une figurine,
ce qui me parait assez logique. Ici c'est la peau, je l'ai peint en catachan green,
deux ou trois couches furent nécessaires pour bien recouvrir ma soucouche (photo 1).
Je passe ensuite deux ou trois fois un même lavis de catachan green et chaos black (photo 2).
Le lavis permet bien sur d'assombrir mais aussi de délimiter les détails de la peau
comme les écailles, ce qui permettra par la suite de bien placer les éclaircissements.
Remarque: à partir de la photo 2 on voit que le bout de la corne est usé…
c'est là l'œuvre de mes doigts! C'est un de mes défauts en peinture que j'essaye de réduire,
je ne peux m'empêcher de toucher le model, ce qui peux avoir des conséquences désastreuses
surtout lorsque l'on connaît la finesse de certaines couches.
Alors comme ici il m'arrive de choisir un "point de contacte" par lequel je tiendrais ma figurine
et que je traiterais en dernier.
Je travaille très rarement avec des supports, je peins directement sur le socle final de ma figurine.
Je passe ensuite aux éclaircissements, ils sont fait d'un mélange de catachan green et de skull white,
le blanc étant en quantité de plus en plus importante au fur et à mesure que j'avance.
Les photos 3 et 4 montrent ces éclaircissements terminés
(bien que je sois revenu sur quelques écailles par la suite…).
J'ai choisis ensuite de peindre le ventre bouffi qui fait la fierté
de tout être affilié à mon dieu du chaos favoris.
Pour cela j'ai utilisé du bronzed flesh, aussi utilisé sur les biceps du monstre (photo 5 et 6).
A ce stade des détails tels que le manche ou l'intérieur des oreilles sont traités.
Je continu le travaille sur la peau avec pour finir le ventre des glacis
rougeâtres fait de blood red et de bestial brown ainsi que les jus ce rapprochant
plus de la consistance du lavis autour des bubons et dans les creux.
Puis pour créé un effet de dégradé, des glacis de ce même mélange mais avec beaucoup plus
de bronzed flesh sont passés, ce qui atténue les colorations rougeâtres lorsque que l'ont s'éloigne
des bubons.
J'éclaircis ensuite légèrement la peau du ventre avec un mélange de bronzed flesh et d'elf flesh
puis de l'elf flesh pur et enfin du skull white.
Pour continuer sur la peau avec la couleur chair humaine, je peins les détails du visage
tels que les lèvres, les sourcils, l'oreille rongée, les cernes sous l'œil valide
et justement la première couche sur l'œil avec un mélange de skull white et de sunburst yellow.
Les photos 7 et 8 illustrent cette partie du travail.
Le manche de la faux entamé plus haut est terminé,
il est fait d'une couche de base snakebite leather, de quelques lavis de cette même couleur
mélangée avec du chaos black et d'éclaircissements constitués de snakebite leather et de skull white,
le skull white augmentant peu à peu en quantité.
Un dernier lavis de dark angel green est effectué entre les veines du bois.
Je fais ensuite la fourrure sur le dos de la bête. La première couche est en bestial brown
suivie de lavis de cette même couleur à laquelle du chaos black est ajouté.
La photo 9 s'arrête à ce stade.
La fourrure va être progressivement éclaircit en ajoutant de plus en plus de bleached bone
au bestial brown.
Les photos 10, 11, 12 et 13 correspondent chacune à un nouvel éclaircissement.
Le visage avance, les dents sont un fondu de snakebite leather
mélangé à du chaos black vers un mélange de skull white et de snakebite leather.
L'oeil est éclaircit et reçoit une pupille.
Les parties métalliques comme les chaînes ou les anneaux ont reçut une baes de boltgun metal
éclaircit avec du chainmail et du mithril silver.
La rouille est passée en différents endroits plus ou moins intensifiés de manière à créer
un effet réaliste. La tête pendante à la chaîne est traitée de la même façon que le ventre (bronzed flesh
et lavis identiques). (Photo 14)
Les lambeaux de fourrures et de tissus qui servent de vêtements au troll ont pour base
un mélange de bleached bone et de snakebite leather, assombris avec du snakebite leather
puis du snakebite leather mélangé à du chaos black.
Les éclaircissements sont fait avec du bleached bone puis un mélange de bleached bone
et de skull white.
La cote de mailles (je suis assez content de ma sculpture et de l'effet ondulé que je lui ai donné)
est traitée exactement comme les autres partie métalliques, hormis le rouge sombre
(probablement une tache de sang…).
Les escarres sont créées garce à des lavis rouges et bruns successifs, puis éclaircies
en y ajoutant du skull white. (Photo 15)
Je termine ensuite la tête en décomposition en éclaircissant la peau
avec de l'elf flesh puis un mélange d'elf flesh et de skull white.
La trachée et les chairs internes du cou sont peintes avec un mélange de blood red
et de chaos black, reçoivent un lavis d'un peu de blood red et de beaucoup de chaos black
puis sont éclaircit en blood red et en blood red mélangé avec très peu de skull white.
Les yeux sont peints avec un mélange de sunburst yellow et de skull white, éclaircit
en ajoutant plus de skull white au mélange.
Ils reçoivent ensuite des glacis de sunburst yellow et de sunburst yellow mélangé
à très peu de blood red.
Ceci leurs confère un aspect vitreux à souhait.
Les bubons sont peints dans divers tons orangés ou verts, le crâne pendu à la chaîne,
la corne et le cuir du manche de la faux reçoivent comme couleur de base du snakebite leather
ajouté à du chaos black puis un premier éclaircissement de snakebite leather. (Photo 16 et 17)
Les griffes sont peintes exactement comme les dents, ainsi que la corne.
A ce stade seuls quelques bubons, les détails dorsaux, la faux, le socle et le haut de la corne
(pour les raisons que vous savez…) restent à peindre. (Photo 18)
La photo 19 montre la figurine presque finie.
Manquent encore le socle, la faux et le haut de la corne.
Les petits tentacules qui sortent du dos sont peints soit sur une base de camo green
éclaircie au skull white, soit sur une base de bleached bone assombrie au snakebite leather
et au bestial brown puis éclaircit au skull white (Photo 19).
Le socle reçoit quelques graviers (parcequ'il a été sage…).
La faux
La faux a droit à sa partie rien que pour elle, beaucoup de personne m'ayant questionné
sur sa réalisation je vais donc expliquer la manière dont je l'ai réalisé dans les moindres détails.
C'est vrai que je suis assez content de la rouille…
Note: lorsque de la sculpture de la lame j'ai réalisé des entailles et des petits creux
sur le plat de la faux, certaines même quand le milliput n'était pas encore sec.
Ceci est important dans l'aspect final de l'arme, la peinture permettant de les faire ressortir
et cassant la régularité.
J'applique d'abord la couche de boltgun metal en deux passages (Photo 1)
Deux lavis de snakebite leather sont appliqués sur toute la surface (Photo 2)
Je passe ensuite plusieurs lavis de bestial brown, en laissant apparaître
la teinte de snakebite leather. (Photo 3)
Des glacis de bestial brown mélangé à du blood red et du sunburst yellow
sont appliqués vers les extrémités de la lame, puis des lavis de ce même mélange dans les fissures
et autour de la plaque de maintiens (Photo 4).
Le mélange précédant se voit ajouter du chaos black pour intensifié les fissures
et les creux (Photo 5).
Je ré-applique toujours ce même mélange auquel j'ajoute plus de blood red
et un peu de chaos black (Photo 6).
Je conserve encore le même mélange et j'intensifie la proportion de blood red
et de chaos black (en gardant une dominante rouge) et je tire la couleur vers les extrémités,
je l'applique aussi dans les fissures et sur le tranchant de la lame, du rouge sombre est appliqué
dans les fissures (Photo 7).
Les changements apportés sur la photo 8 sont minces, j'applique quelques éclaircissements
avec un mélange entre du mithril silver et le mélange précédant.
Le socle et le nurgling
Le socle est inspiré de ceux de Jakob Nielsen que je trouve superbe bien que très simple…
comme quoi. (Je le remercie d'ailleurs pour m'avoir expliqué comment il les fait).
Le sable est peint en chaos black puis brossé en bubonic brown et en bleached bone.
Jakob applique ensuite des lavis vert et rouge, moi pas.
En fait le socle n'est pas terminé, il manque l'herbe statique, seulement je ne voulais pas
de la verte de chez Games Workshop, mais plutôt une herbe sèche, hors je n'ai pas encore réussis
à m'en procurer…
Le nurgling est peint de la même façon que le ventre du troll, avec un peu plus de teintes rouges.
La langue est en dark angel green éclaircit en y ajoutant du skull white.
La corne est faite sur le même principe que celle sur la tête du troll, un lavis rouge
est appliqué à sa base.
Les dernières touches sont la peinture du contour du socle en noir,
le cache du haut de la corne, traité comme les autres parties métalliques puis l'application
de vernis brillant là ou il faut, c'est-à-dire sur les bubons, tentacules, yeux etc…
(voir la figurine terminée).
D'autres clichés (de dos, etc…) sont disponible sur coolminiornot.
La figurine terminée:
D'autres trolls suivront…
de quoi faire une sympathique unité.
Un deuxième model non peint malheureusement et visible sur coolminiornot (à voir pour la conversion).
allan...
WARGAMES - PEINTURE