La Conversion
Notions de Lavis et Glacis

-Sans plus attendre nous allons donner des couleurs à notre Ogrin (parcequ'il le vaut bien...)


C'est devenu une habitude, presque une manie, je commence toujours par le visage.
Je me dis que si le visage, qui est un élément important de la figurine est réussi, la motivation
sera encore plus vivace.
Ma méthode est simple, elle consiste à déposer une couleur de base moyenne (chair Elfique + un soupçon de chair naine)
de façon bien homogène, peu importe le nombre de passage.
Ma peinture est moyennement diluée afin qu'elle puisse conserver un certain pouvoir couvrant.
L'étape suivante, consiste à bien détacher ma partie peinte du reste, pour ce faire, j'applique une couleur
proche de mon ombrage maximum, en périphérie, afin de séparer les zones (lining).
C'est ici que commence un travail plus minutieux, à l'aide de couleurs très diluées (presque transparentes sur la palette)
je vais appliquer des filtres (glacis) afin de contraster mon visage.
Pour ce faire, j'ajoute progressivement du bleu puis du violet à ma couleur de base (elf + nain) afin d'ombrer les zones sombres.
De même, je vais éclairer les parties lumineuses en ajoutant de l'elf flesh puis du blanc, toujours à ma couleur de base.
Mon Ogrin a une certaine tendance à l'excès de spiritueux, j'ai donc entrepris de lui octroyer un teint non pas buriné
par le vent du large, mais plutôt par le vin de table.
Je lui ai fait de jolies poches sous les yeux, en ajoutant cette fois-ci un peu de bleu (ultramarine) à la couleur de base.
J'ai éclairé les paupières inférieures avec du ice blue puis du blanc.
Les pommettes et le nez ont reçu des lavis de scab red, rendu plus moelleux grâce à une goute de bleached bone.
Je termine par quelques éclairages très blancs aux point les plus exposés à la lumière (zénithale dans ce cas).
Il s'agit de l'extrémité du nez et le la lèvre inférieure.
Pour les détails, les dents sont en skanebit leather, progressivement éclairé au bleached puis au blanc
puis un dernier éclat au blanc pur.
Les yeux non visibles sur les photos, à cause du casque, ont été réalisés à l'aide d'un cure dent retaillé
pour la circonstance.
En général, notamment sur les Ogres qui sont de bonne taille, j'éprouve un réel plaisir à leur colorer les yeux
dans lesquels on pourra toujours noter un éclat de lumière qui donne vie au regard.


Les meilleurs peintres s'accordent à dire que le rouge est l'une des couleurs les plus difficile
à travailler, ça tombe bien, puisque l'uniforme de notre Ogrin est en grande partie de cette couleur.
Ma base est composée de 70% de Scab red et 30% de blood red.
Pour ombrer, je rajoute du midnight blue à cette base, mais comme ce bleu est très cru,
il laisse des traces non homogènes comme on peut le voir sur les deux dernières photos.
Pour y remédier, je vais également rajouter un peu de liche violet auquel j'aurais ajouté
une pointe de bleached.
Comme on le voit le résultat de ce premier traitement n'est pas satisfaisant, il va donc falloir
dans un premier temps fondre ma couleur de base avec la partie ombrée.
C'est ici qu'intervient à nouveau la technique du glacis.


Progressivement, grace à une teinte moyenne composée de notre base de départ
à laquelle nous avons ajouté un peu d'encre violette, nous allons fondre les deux teintes.


Pour en finir avec notre uniforme, nous allons éclairer les reliefs
en ajoutant un peu de orange à notre base, puis une goute de chair naine.
Pour mettre le tout en relief, nous allons faire un " lining " avec un violet renforcé au noir.
La suite consiste à peindre les détails.
Les cuirs blancs sont traités avec une base de spacewolf grey, ombré avec un mélange de skanebit,
bestial brown, violet et bleu foncé.
L'éclairage est réalisé en ajoutant progressivement du blanc à notre base jusqu'au blanc pur.
Je vais m'attarder un peu sur le bois du tonnelet.

- Je réalise le bois de la façon suivante:
Une base de spacewolf grey, sur laquelle je passe plusieurs glacis de graveyard earth,
en veillant à appliquer plus de couches sur les parties qui seront plus sombres.
J'ajoute progressivement du bestial brown à ma base, puis du scorched.
L'ombrage final est fait en Scorched auquel j'ai encore une fois ajouté un soupçon de bleached.


Quelques finitions plus tard, le fusil collé et le socle peint, notre Ogrin est pret à en découdre.


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