texte original

Les Champignons
Les questions que vous vous posez
Observer les champignons


La forme du champignon est bien sûr ce qui est regardé en premier, en particulier la configuration des lamelles ou des tubes. Le pied a également son importance d'où la nécessité de ne pas l'abîmer pour déterminer une espèce. La forme et surtout la taille peuvent beaucoup varier selon les saisons.
Les couleurs : si chaque espèce a généralement une couleur typique, il y a pourtant de nombreuses variations selon les saisons. La pluie peut délaver les couleurs rendant les confusions faciles. Ce n'est jamais un critère suffisant.
Les odeurs des champignons sont très importantes, parfois très fortes (satyre puant), parfois faibles et délicates. Il faut être capable de nommer une odeur pour bien la distinguer, d'où un entraînement particulier.
Le goût : on peut goûter cru la plupart des champignons même toxiques, à condition de les recracher. C'est parfois un critère de reconnaissance très net mais attention aux surprises, il y a des saveurs très puissantes ; mieux vaut laisser cela aux spécialistes !
Le toucher est souvent assez caractéristique : il y a des champignons duveteux, lisses, rugueux, écailleux, gélatineux, coriaces, visqueux, huileux...
Les spores. Pour déterminer des espèces très voisines, il est parfois indispensable de regarder les spores, mais un microscope est nécessaire.
L'énumération de ces critères montre que tous les sens sont à mettre en action pour étudier les champignons et donc que rien ne vaut la sortie sur le terrain avec un connaisseur.

La vie des champignons
La plupart des champignons sont composés d'un pied et d'un chapeau mais il existe une très grande variété de tailles et de formes : en coupe, en boule, en étoile, en rameau, en touffe, gélatineux, dur comme du bois, en croûte, en cupule. Ne pas oublier que les moisissures sur les fruits, la terre, le bois, sont également des formes de champignons.
En réalité, ce qui est visible n'est que la fructification de la "plante champignon" qui se présente en fait sous forme de filaments ou de feutrage, souvent blanc ou noir, le mycélium. Celui-ci vit plus ou moins en permanence dans les feuilles mortes ou le bois.
Le mycélium germe à partir des spores lorsque certaines conditions de chaleur et d'humidité sont réunies. Il se propage dans toutes les directions à la fois. A un certain moment des filaments se croisent et apparaissent comme des boutons qui deviendront des champignons formant parfois des "ronds de sorcières". Les spores microscopiques sont disséminées dans la nature par milliards.

traduction, commentaires et documents de support

Las Setas
Las preguntas que se plantea
Observar las setas


La forma de la seta es por supuesto lo que se observa primero, en particular la configuración de las láminas o de los tubos. El pie tiene también su importancia de ahí la necesidad de no dañarlo para determinar una especie. La forma y sobre todo el tamaño pueden variar mucho según las estaciones.
Los colores: si cada especie tiene generalmente un color típico, hay con todo numerosas variaciones según las estaciones. La lluvia puede diluir los colores que hacen las confusiones fáciles. Nunca se revela ser un criterio suficiente.
El olor de las setas son muy importantes, a veces muy fuertes (falo hediondo (Phallus impudicus)), a veces leves y delicados. Es necesario ser capaz de nombrar un olor para distinguirlo correctamente, lo cual requiere un entrenamiento particular.
El sabor: la mayoría de las setas se pueden probar crudas, incluso las tóxicas, con tal de que las escupa. Es un criterio a veces de reconocimiento muy nítido pero cuidado con las sorpresas, hay sabores muy fuertes/intensos; ¡más vale dejarlo a los especialistas!
El tacto es a menudo bastante característico: hay setas vellosas, rugosas, ásperas, escamosas, gelatinosas, coriáceas/correosas, viscosas, aceitosas...
Las esporas. Para determinar especies muy cercanas, es a veces indispensable observar las esporas, pero un microscopio es necesario.
La enumeración de estos criterios pone de manifiesto que deben movilizarse todos los sentidos para estudiar las setas y en consecuencia nada vale la salida in situ con un experto.

La vida de las setas

La mayoría de las setas están formadas por un pie y un sombrero pero existe una enorme variedad de tamaños y formas: en copa, en bola, en estrella, en ramo, en penacho, gelatinosa, dura como la madera, en corteza, en cúpula. No olvide que el moho sobre las frutas, la tierra, la madera, son formas de hongos también, que pueden dar nacimiento a setas .
Micelio y Carpóforos de un hongo


[l'organisation logique de la phrase suivante doit etre revue du fait de la polysémie en français du terme champignon: qui signifie des choses distinctes en espagnol:
1. HONGO: m. Planta talofita sin clorofila, de reproducción preferentemente asexual, por esporas, que suele ser parásita o vive sobre materias orgánicas en descomposición: el champiñón es un hongo. [chapeau melon: Sombrero de copa baja, rígida y aproximadamente semiesférica cuya forma recuerda la de estas plantas: el lord inglés siempre salía con su hongo a la calle. ]
2. SETA f. Cualquier especie de hongo con forma de sombrero sostenido por un pedicelo: separa las setas comestibles de las venenosas.
3. CHAMPIÑÓN m. Hongo comestible de color blanco que se cultiva artificialmente.[= champignon de Paris]


En efecto, lo que es visible es sólo la fructificación del HONGO que tiene en realidad una apriencia filamentosa o de fieltro, a menudo blanco o negro, el micelio. Éste vive más o menos permanentemente en las hojas muertas o en la madera.
El micelio germina a partir de las esporas cuando ciertas condiciones de temperatura y humedad están reunidas. Se propaga en todas las direcciones al mismo tiempo. En un determinado momento , los filamentos se cruzan y aparecen como capullos que se convertirán en setas que formarán a veces "corros de brujas ". Miles de millones de esporas microscópicas se difunden en la naturaleza.

   

http://environnement.ecoles.free.fr/glossaire_champignons.htm http://www.vivelanaturaleza.com/naturalista/Micologia1-1.phphttp://www.andoa.net/paginas/teoria/intro/intro1.html
http://www.andoa.net/paginas/teoria/intro/intro1.html http://users.swing.be/mycophiles/glossaire.htm On trouvera ci-dessous le sens (signification) du vocabulaire habituellement utilisé pour parler des champignons et de la mycologie (notamment dans ce site).
aguijones (los) Aiguillons : structure en forme d'aiguille courte ou de petit cône, formant l'hyménophore des Hydnes. Le Pied-de-mouton (Hydnum repandum) appartient à ce groupe.
anillo (el) Anneau : bague plus ou moins membraneuse qui entoure le pied de nombreux champignons (Amanites, Lépiotes, Agarics). Apothécie : réceptacle en forme de disque ou de coupe renfermant les corpuscules reproducteurs de certains champignons Ascomycétes. Ascocarpe : fructification des champignons ascomycètes (Morilles, Pézizes, Truffes). Asque : cellule de reproduction tapissant l'hyménium des Ascomycètes. Basidiocarpe : fructification des champignons basidiomycètes.carpóforo (el) Carpophore : terme exact désignant la partie visible du champignon (chapeau, hyménium et pied), par opposition à son mycélium, presque toujours enfoui. L'ensemble est appelé fructification ou basidiocarpe.carne (la) Chair : partie charnue du champignon (chair du pied, du chapeau).sombrero (el) Chapeau : terme commun pour désigner la partie supérieure du champignon.
Distintos aspectos de los sombreros
Globoso (?) bulbeux : se dit d'un organe renflé, en forme de bulbe ?
Ovoide
Acampanado campanule en forme de cloche
Hemisférico
Convexo
Plano

Hundido Déprimé : aplati ou concave.
mamelonado Mamelonné : se dit d'un champignon dont le chapeau est légèrement bossu au centre.
Embudado lnfundibuliforme : en forme d'entonnoir
Borde enrollado
Borde ondulado o sinuoso
Borde rajado

Borde estriado marge striée
Con verrugas restos de la volva
Escamoso écaillé (?)


Coprophile : qui pousse sur des excréments. Cortine : voile formé de fins filaments, qui relie au cours du développement le chapeau et le pied (chez les Cortinaires par exemple). Cuticule ou revêtement : pellicule fine recouvrant la surface du chapeau.


Déliquescent : qui se dégrade en se résolvant en liquide. Ce phénomène est constant chez les Coprins.decurrente Décurrent : cf. láminas. Festonné : à liseré ondulé. Fibrille : petit filament. Fimicole : se dit d'une espèce qui pousse sur du fumier. Fugace : structure qui disparaît rapidement sur un organe donné (par exemple le voile ou l'anneau chez certains champignons). Gléba : hyménium interne des Gastéromycètes.himenio (el) Hyménium : alignement des cellules fertiles (asques, basides) sur une surface donnée (hyménophore) de forme variable. himenóforo (el) Hyménophore : partie fertile des champignons constituée soit par les lames, les replis, les tubes ou les alvéoles, et qui produit les spores.

lámina (la) Lamelle : petite lame verticale située à la partie inférieure du chapeau.
Tipos más comunes de láminas

Adherentes o adnatas adné : organe soudé à un autre organe. Les lames adnées sont les lames partiellement soudées au pied
Libres o separadas libres : se dit des lames qui ne touchent pas le pied, caractéristiques des hétérogènes
Escotadas
Decurrentes décurrent : lame arquée qui se prolonge le long du pied

Estrechas
Anchas o ventrudas
Sinuosas
Aserradas

Bifurcadas
Libres
Escasas
Numerosas

Lignicole : qui pousse sur le bois (souches, troncs ou branches). Ce sont par exemple les Polypores et les Pleurotes.
micelio (el) o vulg. "blanco de hongo" Mycélium : filaments peu visibles à l'œil nu, souvent souterrains, denses et enchevêtrés, jusqu'à faire une sorte de coton. C'est la partie végétative du champignon. Les champignonnistes l'appellent communément le " blanc de champignon ".micología (la) Mycologie : science des champignons.micólogo (el) Mycologue : botaniste spécialisé dans l'étude des champignons. Mycophage : " mangeur " de champignons.Hongo micorrízico Mycorrhize : association symbiotique d'un mycélium avec les racines d'un arbre.parasito (el) Parasite : organisme qui se développe aux dépens d'un autre.
pie (el) pied : partie du carpophore qui soutient le chapeau ou l'hyménium en général.
pigmento (el) Pigment : substance chimique naturelle qui donne aux champignons leurs couleurs.
pliegue (el) repli
poro (el) Pore : orifice des tubes chez les Bolets, les Polypores, etc. Ramules : ramifications successives d'une Clavaire.
Corro de brujas "rond de sorcières: Lorsqu’ils sortent de terre, les champignons ont tendance
à former des cercles dans les prairies et les sous bois"
Saprophyte : se dit d'un champignon qui vit aux dépens de matières organiques en provoquant leur décomposition. Sessile : qui n'a pas de pied (comme par exemple les Pleurotes et les Polypores).espora (la) Spore : petit organe microscopique qui assure la reproduction sexuée chez les Cryptogames (Algues, Bryophytes ,les mousses, champignons, certaines fougères). C'est en quelque sorte la " semence " du champignon.tubo (el) Tubes : minuscules cylindres tapissés par l'hyménium, situés sous le chapeau. Caractérisent l'hyménium des Bolets et des Polypores. Voile : enveloppe fine et fragile recouvrant tout le champignon dans sa jeunesse. Après déchirure, il subsiste sous forme de flocons sur le chapeau, et de volve ou d'anneau à la base ou autour du pied.

volva (la) Volve ou sac : partie issue du voile originel qui chausse la base du pied de certains champignons (chez les Amanites ou les Volvaires par exemple). Zoné : se dit d'un champignon dont le chapeau porte des cercles concentriques.