LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT DE CIVILISATION


Le commentaire de documents est une épreuve spécifique qui se propose de mettre en lumière les éléments clés d’un texte ou d’une illustration afin d’en permettre la compréhension, au vu du contexte historique dans lequel il est né. Aussi suppose-t-il une double démarche : d’une part « contextualiser » l’extrait, autrement dit replacer les divers événements auxquels se réfère le document dans leur contexte et, d’autre part, en dégager les idées principales.


Cet exercice mobilise un certain nombre de compétences :
1. la connaissance de la période grâce à un travail régulier et enrichi par des lectures d’essais ou d’ouvrages d’historiens sur la période étudiée.
2. l’esprit critique : afin de saisir la portée du texte ; tout texte historique, a fortiori un texte écrit par un acteur politique, pris dans le cours des événements, poursuit une finalité particulière ; l'auteur n'est pas nécessairement objectif, loin s’en faut. Un texte d'un historien le sera davantage, mais il faut garder à l’esprit que l’histoire n’est pas figée mais qu’elle se réécrit à la lumière des conditions propres à chaque génération. Ce sera à vous de dégager l’intérêt du document, de montrer ce qu’il peut nous apporter à la connaissance d’une époque, mais également vous faudra-t-il mettre en relief ses limites s’agissant d’un texte d’un témoin d’événements, par exemple, nécesairement subjectif.
3. le raisonnement logique : il s’agit d’un exercice universitaire, aussi sera-t-on particulièrement attentif au style, mais également à l’argumentation, à la présentation des événements et des idées : quelques rappels de bon sens : on présente, habituellement et en bonne logique, les causes avant les conséquences, on replace les événements dans leur contexte avant d’entrer dans le corps du texte à étudier, on respecte l’ordre chronologique, on évite les répétitions d'une partie à l'autre etc. Chaque terme utilisé doit avoir son utilité, sinon supprimez-le afin de ne pas sombrer dans le délayage. Enfin, n’oubliez pas que la civilisation tout comme l’histoire est une science ; on argumente à partir de données concrètes: des dates, des événements, des enchaînements logiques vérifiés.
4. la mise en forme: à travers un plan, clairement énoncé en fin d'introduction; une rédaction des amorces (en début de chaque partie, en une ou deux phrases on résume les sous-parties à venir) et des transitions (en fin de parte on annonce la partie suivante à travers une phrase). En conclusion, on synthétise, les différents éléments mis en lumière, puis on « ouvre » le sujet. Il existe deux possibilités pour élargir la perspective en fin de devoir : soit vous introduisez la période postérieure à celle que vous venez d’analyser (on peut montrer comment les événements évoqués dans le commentaire préfigurent la situation a venir); soit, vous comparez l’extrait proposé avec un autre texte ou une autre œuvre que vous connaissez et qui développe des idées similaires ou contraires.
5. le maniement de la langue espagnole et la connaissance de la culture espagnole : cet exercice suppose une certaine aisance pour comprendre les textes, notamment le lexique spécialisé (termes des domaines politique, économique, etc.), mais aussi pour s’exprimer dans une langue claire, riche et nuancée. Ce cours de civilisation est l’occasion pour vous de vous exprimer en espagnol, de donner votre point de vue sur des événements cruciaux et qui dépassent souvent le cadre de la péninsule ibérique.


En matière de commentaire de documents tirés de textes, il faut à tout prix éviter deux écueils:
1. la paraphrase: redire ce que dit le texte sans rien y apporter, en répétant généralement les propos moins bien que ne le fait l’auteur du texte.
2. "irse por los campos de Úbeda": se détacher, abandonner l’analyse du texte et se lancer dans une présentation générale de la période en rapport avec le texte. Certains étudiants pensent souvent s’en tirer à moindre mal en reproduisant le cours ; or la démarche est tout autre : il faut exploiter les connaissances qu’on a de la période pour éclairer le texte et utiliser uniquement celles qui sont en rapport avec le texte.

Vous trouverez à la page suivante, un « modèle » et des conseils qui pourront vous aider, si besoin est.


Rappel: la finalité d'un commentaire de document historique ou d'un commentaire de texte de civilisation, est de remettre un document dans le contexte de l'époque dans laquelle il surgit et mettre en lumière les tenants et les aboutissants des différents sujets qu'il aborde.
Cela suppose que l'auteur, le destinataire et le sujet principal du texte soient clairement identifiés afin d'éviter tout fâcheux contre-sens et mieux saisir la portée du texte.
En outre, analyser un texte c'est analyser la période dans laquelle il apparaît: généralement un texte fait référence à des éléments du contexte de l'époque qui la vu naître. Mettez vous dans la peau d'un historien qui explique un document à un public qui ne sait rien de l'époque abordée: votre travail consistera à mettre en valeur ces événements (on appelle cela contextualiser), fort de la connaissance que vous avez de ce texte. La contextualisation suppose avoir sélectionné les éléments pertinents du texte pour l'analyser et non pas de plaquer toutes les connaissances que vous avez sur une période (vous tomberiez dans l'un des travers du commentaire qui est le hors sujet).
Enfin, les idées développées dans un texte ou la vision portée par un acteur sur certains événements ne sont pas nécessairement objectifs, loin s'en faut. C'est à vous de montrer la distance entre le document et la réalité historique ou d'analyser la portée de nombre d'idées abordées.
Une fois votre analyse conduite, rédigez l'introduction et la conclusion.


Cet exercice a priori difficile et générateur d'angoisses chez les étudiants est relativement simple à réaliser une fois que vous êtes habitué à le faire. Il ne sert à rien de recopier un corrigé de commentaire; c'est votre travail personnel qui prime, votre capacité à vous interroger et à interroger un texte et vous verrez comment à force de vous confronter à un texte, les différents éléments du plan prendront leur place de façon presque mécanique. Travaillez avec vos notes et vos manuels pour le premier texte si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr, puis essayez par la suite de travailler à l'aide de votre seule mémoire (ce sera là votre meilleur bilan de compétences).

Travaillez en groupe: échangez-vous vos synopsis sur les différentes périodes; confrontez vos plans respectifs, votre analyse critique n'en ressortira que plus affinée et n'hésitez pas à présenter vos travaux ou vos réflexions à l'oral, en cours.


consejos indicativos para organizar un comentario de documento histórico


INTRODUCCION: presenta brevemente (no debe exceder la quinta parte del trabajo):
1. Define el género del documento y su finalidad.
2. ¿Quién es su autor?
3. ¿Quiénes son los destinatarios?
4. ¿Cuáles son los personajes, lugares y/ o instituciones citados (o que aparecen representados tratándose de un caudro)?
5. Fecha del acontecimiento relatado ¿cuáles son los elementos que permiten determinar esta fecha?
6. Analiza brevemente el contexto político y social en torno a esa fecha: es decir los elementos que permiten comprender el alcance de este texto.
7. Presenta el plan que vas a seguir


COMENTARIO: (desarrolla en dos, tres o cuatro partes) :
1. Define de manera precisa los términos que remiten a un contexto histórico, geográfico y social cuyo conocimiento determina la comprensión del documento(Pour éviter le hors sujet, il est recommandé de toujours partir d'événements ou d'éléments abordés par le texte: ex. : el autor del texto en la segunda y terecera parte evoca en diversas ocaciones la transición democrática evocando los aspectos políticos y éconómicos de aquella época… vous éviterez ainsi le risque de développer des éléments sans rapport avec le texte : développer ensuite les axes en question sur le contexte poitique et économique de ces années-là).
2. Analiza las ideas claves, mostrando la lógica de contrucción del texto, su progresión y la forma según la cual se expresan.
[Al tratarse de un cuadro o de un grabado (une gravure) podrá analizarse en un primer tiempo los elementos propios del contexto cultural e histórico en que aparece la obra, antes de detenerse a etudiar los diferentes elementos pictóricos (planos, secuencias, colores, influencias, etc.) y acabar destacando el significado de la obra en una o dos partes]


CONCLUSION: (critica)
1. Trata de comparar el texto que acabas de analizar con otros similares (contextos históricos, situación geográfica diferentes, pero siempre en relación con el mismo tipo de fenómeno, en la misma época).
2. Interrógate acerca del grado de sinceridad de este testimonio y acerca de su interés desde el punto de vista histórico.