LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT DE CIVILISATION
Le commentaire de documents est une épreuve spécifique qui se
propose de mettre en lumière les éléments clés d’un
texte ou d’une illustration afin d’en permettre la compréhension,
au vu du contexte historique dans lequel il est né. Aussi suppose-t-il
une double démarche : d’une part « contextualiser »
l’extrait, autrement dit replacer les divers événements
auxquels se réfère le document dans leur contexte et, d’autre
part, en dégager les idées principales.
Cet exercice mobilise un certain nombre de compétences :
1. la connaissance de la période grâce à
un travail régulier et enrichi par des lectures d’essais ou d’ouvrages
d’historiens sur la période étudiée.
2. l’esprit critique : afin de saisir la portée
du texte ; tout texte historique, a fortiori un texte écrit par un acteur
politique, pris dans le cours des événements, poursuit une finalité
particulière ; l'auteur n'est pas nécessairement objectif, loin
s’en faut. Un texte d'un historien le sera davantage, mais il faut garder
à l’esprit que l’histoire n’est pas figée mais
qu’elle se réécrit à la lumière des conditions
propres à chaque génération. Ce sera à vous de dégager
l’intérêt du document, de montrer ce qu’il peut nous
apporter à la connaissance d’une époque, mais également
vous faudra-t-il mettre en relief ses limites s’agissant d’un texte
d’un témoin d’événements, par exemple, nécesairement
subjectif.
3. le raisonnement logique : il s’agit d’un exercice
universitaire, aussi sera-t-on particulièrement attentif au style, mais
également à l’argumentation, à la présentation
des événements et des idées : quelques rappels de bon sens
: on présente, habituellement et en bonne logique, les causes avant les
conséquences, on replace les événements dans leur contexte
avant d’entrer dans le corps du texte à étudier, on respecte
l’ordre chronologique, on évite les répétitions d'une
partie à l'autre etc. Chaque terme utilisé doit avoir son utilité,
sinon supprimez-le afin de ne pas sombrer dans le délayage. Enfin, n’oubliez
pas que la civilisation tout comme l’histoire est une science ; on argumente
à partir de données concrètes: des dates, des événements,
des enchaînements logiques vérifiés.
4. la mise en forme: à travers un plan, clairement énoncé
en fin d'introduction; une rédaction des amorces (en début de
chaque partie, en une ou deux phrases on résume les sous-parties à
venir) et des transitions (en fin de parte on annonce la partie suivante à
travers une phrase). En conclusion, on synthétise, les différents
éléments mis en lumière, puis on « ouvre »
le sujet. Il existe deux possibilités pour élargir la perspective
en fin de devoir : soit vous introduisez la période postérieure
à celle que vous venez d’analyser (on peut montrer comment les
événements évoqués dans le commentaire préfigurent
la situation a venir); soit, vous comparez l’extrait proposé avec
un autre texte ou une autre œuvre que vous connaissez et qui développe
des idées similaires ou contraires.
5. le maniement de la langue espagnole et la connaissance de
la culture espagnole : cet exercice suppose une certaine aisance pour comprendre
les textes, notamment le lexique spécialisé (termes des domaines
politique, économique, etc.), mais aussi pour s’exprimer dans une
langue claire, riche et nuancée. Ce cours de civilisation est l’occasion
pour vous de vous exprimer en espagnol, de donner votre point de vue sur des
événements cruciaux et qui dépassent souvent le cadre de
la péninsule ibérique.
En matière de commentaire de documents tirés de textes, il faut
à tout prix éviter deux écueils:
1. la paraphrase: redire ce que dit le texte sans rien y apporter,
en répétant généralement les propos moins bien que
ne le fait l’auteur du texte.
2. "irse por los campos de Úbeda": se détacher,
abandonner l’analyse du texte et se lancer dans une présentation
générale de la période en rapport avec le texte. Certains
étudiants pensent souvent s’en tirer à moindre mal en reproduisant
le cours ; or la démarche est tout autre : il faut exploiter les connaissances
qu’on a de la période pour éclairer le texte et utiliser
uniquement celles qui sont en rapport avec le texte.
Vous trouverez à la page suivante, un « modèle » et
des conseils qui pourront vous aider, si besoin est.
Rappel: la finalité d'un commentaire de document historique
ou d'un commentaire de texte de civilisation, est de remettre un document dans
le contexte de l'époque dans laquelle il surgit et mettre en lumière
les tenants et les aboutissants des différents sujets qu'il aborde.
Cela suppose que l'auteur, le destinataire et le sujet principal du texte soient
clairement identifiés afin d'éviter tout fâcheux contre-sens
et mieux saisir la portée du texte.
En outre, analyser un texte c'est analyser la période dans laquelle il
apparaît: généralement un texte fait référence
à des éléments du contexte de l'époque qui la vu
naître. Mettez vous dans la peau d'un historien qui explique un document
à un public qui ne sait rien de l'époque abordée: votre
travail consistera à mettre en valeur ces événements (on
appelle cela contextualiser), fort de la connaissance que vous avez de ce texte.
La contextualisation suppose avoir sélectionné les éléments
pertinents du texte pour l'analyser et non pas de plaquer toutes les connaissances
que vous avez sur une période (vous tomberiez dans l'un des travers du
commentaire qui est le hors sujet).
Enfin, les idées développées dans un texte ou la vision
portée par un acteur sur certains événements ne sont pas
nécessairement objectifs, loin s'en faut. C'est à vous de montrer
la distance entre le document et la réalité historique ou d'analyser
la portée de nombre d'idées abordées.
Une fois votre analyse conduite, rédigez l'introduction et la conclusion.
Cet exercice a priori difficile et générateur d'angoisses
chez les étudiants est relativement simple à réaliser une
fois que vous êtes habitué à le faire. Il ne sert à
rien de recopier un corrigé de commentaire; c'est votre travail personnel
qui prime, votre capacité à vous interroger et à interroger
un texte et vous verrez comment à force de vous confronter à un
texte, les différents éléments du plan prendront leur place
de façon presque mécanique. Travaillez avec vos notes et vos manuels
pour le premier texte si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr, puis
essayez par la suite de travailler à l'aide de votre seule mémoire
(ce sera là votre meilleur bilan de compétences).
Travaillez en groupe: échangez-vous vos synopsis sur les différentes périodes; confrontez vos plans respectifs, votre analyse critique n'en ressortira que plus affinée et n'hésitez pas à présenter vos travaux ou vos réflexions à l'oral, en cours.
INTRODUCCION: presenta brevemente (no debe exceder la quinta
parte del trabajo):
1. Define el género del documento y su finalidad.
2. ¿Quién es su autor?
3. ¿Quiénes son los destinatarios?
4. ¿Cuáles son los personajes, lugares y/ o instituciones citados
(o que aparecen representados tratándose de un caudro)?
5. Fecha del acontecimiento relatado ¿cuáles son los elementos
que permiten determinar esta fecha?
6. Analiza brevemente el contexto político y social en torno a esa fecha:
es decir los elementos que permiten comprender el alcance de este texto.
7. Presenta el plan que vas a seguir
COMENTARIO: (desarrolla en dos, tres o cuatro partes) :
1. Define de manera precisa los términos que remiten a un contexto histórico,
geográfico y social cuyo conocimiento determina la comprensión
del documento(Pour éviter le hors sujet, il est recommandé
de toujours partir d'événements ou d'éléments abordés
par le texte: ex. : el autor del texto en la segunda y terecera parte evoca
en diversas ocaciones la transición democrática evocando los aspectos
políticos y éconómicos de aquella época… vous
éviterez ainsi le risque de développer des éléments
sans rapport avec le texte : développer ensuite les axes en question
sur le contexte poitique et économique de ces années-là).
2. Analiza las ideas claves, mostrando la lógica de contrucción
del texto, su progresión y la forma según la cual se expresan.
[Al tratarse de un cuadro o de un grabado (une gravure) podrá analizarse
en un primer tiempo los elementos propios del contexto cultural e histórico
en que aparece la obra, antes de detenerse a etudiar los diferentes elementos
pictóricos (planos, secuencias, colores, influencias, etc.) y acabar
destacando el significado de la obra en una o dos partes]
CONCLUSION: (critica)
1. Trata de comparar el texto que acabas de analizar con otros similares (contextos
históricos, situación geográfica diferentes, pero siempre
en relación con el mismo tipo de fenómeno, en la misma época).
2. Interrógate acerca del grado de sinceridad de este testimonio y acerca
de su interés desde el punto de vista histórico.