Contribution à l'étude des protestants de Séville 1557-1565 : sociabilités et sensibilité religieuse, L'Inquisition et les Réformes, Colloque de Montpellier de février 2003, Montpellier, Université, sous presse.
Michel Bœglin, Université Montpellier III
résumé
La découverte d'un arrivage de livres de propagande protestante à Séville allait rapidement convaincre les inquisiteurs qu'ils ne se trouvaient plus face à une nouvelle tentative d'introduction d'ouvrages réformés dans la capitale des Indes mais confrontés à une extension, dans divers cercles de la société, de doctrines contraires à l'orthodoxie catholique telle qu'elle venait d'être redéfinie entre 1547 et 1552, au cours des premières sessions du concile de Trente. Ne se limitant pas à une simple reformulation de thèses érasmistes comme cela a souvent été avancé, la religiosité de certaines figures marquantes de la "communauté" de Séville révèle un attrait pour certains volets de la Réforme. L'analyse sociologique des 130 condamnés de la péninsule pour luthéranisme faite à partir des relations de causes confirme l'organisation sous forme de sociétés secrètes, de conventicules, dans lesquels les solidarités familiales ne jouaient plus face au danger d'une dénonciation.
resumen
La incautación de libros de propaganda protestante a Sevilla iba a convencer
rápidamente a los inquisidores que no se encontraban ante una nueva tentativa
de introducir de obras reformadas en la capital de India sino que se enfrentaban
a una difusión, en distintos círculos de la sociedad, de doctrinas
contrarias a la ortodoxia católica tal como acababa redefinirse entre
1547 y 1552, durante las primeras sesiones del Concilio de Trento. La religiosidad
de algunas figuras destacadas de la "comunidad" de Sevilla no se limita
a una simple reformulación de tesis erasmistas como se ha venido afirmando
a menudo, sino que revela una convergencia hacia algunos aspectos de la Reforma.
El análisis sociológico de los 130 condenados españoles
por luteranismo en Sevilla, hecha a partir de las relaciones de causas, confirma
la organización bajo la forma de sociedades secretas, de conventiculos,
en los que las solidaridades familiares no actuaban ante el peligro de una denuncia.
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