The survey of the activity of Inquisition Tribunal of Sevilla
from 1560 to 1700 reveals the manner in which the institution promoted the
values of the counter-reform in western Andalusia. If the Holy Office had
been at the service of the crown's diplomatic policy and combated sociocultural
minorities, most of the persons it prosecuted were Spanish "cristianos
viejos". The court acted as an instrument of disciplining the social
body within the context of confessionnal policy of the Spanish kings. To prevent
the extension of reformist practices against which a decisive offensive had
been carried out between 1557 and 1563 with repression of the communities
of Seville and Valladolid, the court led a series of campains against minor
heresies or ethical or moral deviancies. In spite of the diversity of the
prosecuted offences, these offensives coincided in one respect : they aimed
at convincing the faithful that salvation henceforth depended on the knowledge
of the articles of faith and attachment to the values as redefined at the
council of Trent. The sociological study of the accused persons and of the
court activity over 150 years reveals the aim of shaping behaviour and of
laying out the contours of popular piety and morals. It also shows the limits
of the repressive action among the classes affected by repression as well
as within the territories controled by the court.
El estudio de la actividad procesal del tribunal de la Inquisción
de Sevilla entre 1560 y 1700 revela la movilización de la corte inquisitorial
para difundir y asentar los valores de la contrarreforma en Andalucía
occidental. Si el Santo Oficio se puso al servicio de la política diplomática
de la corona luchando contra las diversas minorías socioculturales,
la población cristiana vieja constituyó la mayor parte de los
condenados hasta mediados del siglo XVII, revelándose la corte como
un instrumento idóneo para disciplinar el cuerpo social en el marco
de la politica confesional de los monarcas. Para precaverse contra la extensión
de actitudes reformistas contra las cuales un golpe decisivo fue dado mediante
la represión antiluterana de Sevilla y de Valladolid entre 1557 y 1563,
el tribunal llevó a cabo una serie de ofensivas contra herejías
menores, es decir contra resistencias a los valores contrarreformistas. A
pesar de la diversidad de los delitos perseguidos, éstos coincidían
en un punto : convencer a los fieles de que la salvación pasaba en
adelante por el conocimiento pormenorizado de la doctrina y el acatamiento
a los valores nuevamente definidos en Trento. El estudio sociológico
de los reos y de la actividad procesal en 150 años revela la voluntad
de modelar las conductas y diseñar los contornos de la piedad popular
y de la moral. Pero deja también entrever los límites de la
accion represiva tanto en las clases afectadas por la represión como
en el ámbito espacial vigilado por la corte.
L'étude de l'activité du tribunal de l'Inquisition
de Séville entre 1560 et 1700 révèle la mobilisation
de la cour inquisitoriale au service des valeurs de la contre-réforme
en Andalousie Occidentale. Si le Saint-Office se mit au service de la politique
diplomatique de la couronne en luttant contre les diverses minorités
socio-culturelles, la plupart des personnes qu'il poursuivit étaient
des vieux-chrétiens. La cour apparut ainsi comme l'instrument destiné
à discipliner le corps social dans le cadre de la politique confesionnelle
des monarques espagnols. Pour se prémunir de l'extension des pratiques
réformistes contre lesquelles un coup décisif avait été
mené en 1557-1563 à travers le démantèlement des
communautés de Séville et de Valladolid, le tribunal conduisit
une série d'offensives contre les hérésies mineures c'est-à-dire
des déviances éthiques ou morales. Malgré la diversité
des délits poursuivis, les offensives coïncidaient sur un point:
convaincre les fidèles que le salut passait désormais para la
connaissance des articles de la foi et par l'attachement aux valeurs redéfinies
à Trente. L'étude sociologique des accusés et de l'activité
judiciaire déployée par la cour durant 150 années révèle
la volonté de modeler les conduites et de dessiner les contours de
la piété populaire et de la morale. Mais elle laisse également
entrevoir les limites de l'action répressive tant parmi les classes
affectées par la répression que dans le cadre spatial contrôlé
par la cour.