« ATLANTIQUE EXTREME », ou l’extraordinaire traversée sans aucun instrument d’orientation des frères Berque sur une pirogue à balancier de 300 kg, voilà le sujet qui sera traité par ASTRONOMIE Côte Basque le samedi 28 avril 2007 de 17 heures à 20 heures à la salle Ansbach de la Maison pour Tous d’Anglet.
Invités par l’Association, les deux protagonistes projetteront leur film « Huis clos sous les étoiles » réalisé à partir des prises de vue durant leur périple. Ensuite, ils débattront librement avec le public et l’Association expliquera ce qu’est la navigation astronomique. La séance se terminera en contemplant les réalisations, maquettes et anciens instruments d’orientation d’ASTRONOMIE Côte Basque.
Les jeunes apprécieront l’esprit d’aventure de ces jumeaux, leur habileté à fabriquer un prototype par leurs propres moyens, et leur courage pour affronter l’océan sur un esquif minuscule, alors qu’ils ne sont pas marins, mais surfeurs ! Les autres se rappelleront le célèbre précurseur Thor Heyerdahl qui avait fabriqué le radeau de balsa Kon-Tiki pour rallier Haïti depuis le Pérou en 1947. Les jumeaux de Contis (Landes), quant à eux, ont choisi de reprendre le concept de la pirogue à balancier qui a permis aux anciens Maori d’investir toutes les îles du Pacifique uniquement grâce à la navigation astronomique. Ils se sont donc interdits d’emporter boussole, montre, carte, moteur ou tout autre instrument moderne d’aide à la navigation. Leur orientation au milieu de ce désert liquide s’est faite uniquement grâce au Soleil, au vent et aux étoiles, depuis Lanzarote, île des Canaries au large de l’Afrique, jusqu’à l’île de La Désirade, petite voisine de la Guadeloupe, dans les Antilles, de l’autre côté de l’Atlantique…
Entrée Non adhérents : adultes 5 €, jeunes et étudiants, 2 €
Réservation : astronomie.basque@wanadoo.fr – Tél. 05 59 31 15 18
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 26 avril 2007 : "L'Atlantique extrême des frères jumeaux"