Jacques Auriau, animateur d’Astronomie Côte Basque, a formé ces jeunes qui viennent observer l’éclipse avec l’association

Il y a eu une trentaine de personnes en permanence par roulement autour des télescopes d’Astronomie Côte Basque qui captaient l’attention des promeneurs devant le Musée de la Mer à Biarritz jusqu’à la fin de l’éclipse au cours de la nuit du 3 au 4 mars dernier, soit plus d’une centaine de personnes au total, et une soixantaine devant le château d’Abbadia avec l’autre équipe de l’association aux côtés de Frédéric Soulu, le conservateur. Succès confirmé pour une soirée qui s’était bien mal annoncée, avec un temps couvert durant toute la journée, mais le vent a fait circuler les nuages, permettant une observation régulière de ce phénomène spectaculaire tout le long de la nuit. Petits et grands étaient au rendez-vous, les enfants et les adolescents aussi intéressés que les adultes, et admiratifs devant les couleurs mordorées à reflets bruns, rouge sombre et ocre qui sont apparues sitôt la dernière portion de Pleine Lune enfouie dans l’ombre de la Terre. Elle semblait si proche qu’on l’imaginait suspendue dans les airs. Et pour varier les plaisirs, Saturne étalait ses anneaux à proximité, et le public s’est réjoui d’observer cette autre planète au télescope.
Au programme, pour continuer ce festival d’animations qui commémorent les Trente Ans de l’association, samedi 17 Mars : Grand Marathon de Messier à l’aérodrome d’Itxassou. Le but de la soirée est d’observer la totalité des objets (nébuleuses, amas, galaxies…) du catalogue de Messier en une seule nuit ! 109 objets en tout, fiche téléchargeable sur le site www.astrobasque.com.
Co-voiturage sur le parking de la jardinerie Lafitte face au garage Ferrari à 20h30.
Cathy Constant-Elissagaray

 

 

Deux photos d'Alain Beulé : lune éclipsée dans la nuit du 3 au 4 mars et croissant de lune avant la nouvelle lune, deux semaines plus tôt.

 

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 10/03/2007 : "Animations réussies pour l'éclipse de Lune"