Beaucoup de monde le dimanche 9 octobre sur le fronton du village pour le traditionnel Mutxikoaren Eguna. L’occasion de rendre hommage à Pierre Betelu, l’initiateur en 1980 pour financer l’ikastola, de ce rassemblement de danseurs dans le village (lire ci-dessous). Près de sa tombe dans le cimetière du village, Thierry Truffaut, ethnologue, ancien disciple de Pierre Betelu, s’est souvenu de son ami décédé en 1990. Plus tard, alors que les mutxiko animaient la place, c’est Serge Betelu, son fils, qui a annoncé les pas à son tour.
Malgré les recommandations de départ, les cercles concentriques se sont dissous peu à peu en un groupement dense, foule de danseurs plus ou moins expérimentés qui se sont adonnés aux mutxiko avec un enthousiasme non dissimulé. L’après-midi, après le repas, le spectacle a été assuré par des danseurs de Basse-Navarre, d’Oñati et de Deba avant qu’un bal ne clôture la fête.
Le soleil fut toute la journée de la partie, un peu trop même puisqu’un cameraman d’une télévision basque espagnole venu filmer les festivités en fut victime. Perché sur le muret du cimetière, il a basculé à la renverse et est tombé, souffrant d’une insolation. Plus de peur que de mal, il a été pris en charge par les pompiers.

Une passion
Pierre Betelu. Dans les années 40, des danseurs espagnols réfugiés en France après la guerre civile se regroupent au sein de l’association Oldarra pour défendre et développer la culture basque. Ils font de nombreux émules qui dirigent à leur tour des associations et diffusent ces idées tout en enseignant la danse. L’un d’entre eux, Pierre Betelu, excellent danseur d’Oldarra, se passionne pour les mutxiko et entame des recherches pour retrouver des danses traditionnelles de chaque côté des Pyrénées.
Il les enseignera à Bidart, Biarritz, Bayonne, etc. et organisera aussi le carnaval labourdin à Ustaritz et Hasparren.

Photo : L'enthousiasme des nombreux danseurs

SOMMAIRE

 

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le lundi 17 octobre 2005 : "Le plaisir de la danse"