Voilà une initiation à la pâtisserie marquante : les enfants de l’école ont réalisé une bûche de 10 mètres de longueur sous la haute direction d’un parent d’élève, pâtissier de son état, M. Raux, et de son épouse, commerçante, à l’occasion de l’approche de Noël. Ceux-ci ont animé de véritables ateliers pédagogiques au cours de ce mardi 13 décembre, enseignant aux plus grands les secrets de la bonne cuisine et faisant décorer la bûche par les plus jeunes. Chacun a inscrit son nom sur la nappe de papier pour signaler le lieu de sa contribution à l’œuvre collective.
La table a été dressée dans le théâtre de la nature où avait été convié par l’association des Amis de l’Ecole d’Arcangues Valentin le Magicien, très applaudi, dont le spectacle a été suivi de la dégustation de la bûche, accompagnée de boissons chaudes ou froides offertes par les jeunes membres du comité des fêtes du village, tous anciens élèves de l’école. Sur ces entrefaites, est arrivé le Père Noël, chargé d’une hotte emplie de poches de friandises, qu’il a distribuées aux enfants un peu débordés mais ravis, tenant l’assiette avec leur part de bûche, le gobelet et les chocolats tous ensemble.
Aujourd'hui goûter. Quelque temps auparavant, lors de la semaine du goût, ce même parent pâtissier, ainsi qu’un autre (M. Daga-Guerra), avaient également apporté leur contribution culinaire : trois tables avaient été dressées, l’une pour le sucré-salé, une autre pour l’acide-amer, et une troisième emplie de pièges. Etaient disposés des toasts au magret ou au chèvre chaud, des petits pains aux noix, aux lardons, au pavot, aux pommes et à l’abricot, en tout 200 petits sandwichs, et à la fin de la semaine, de grandes plaques de chocolat avec cacahuètes et nougatine… De quoi éveiller des vocations (de cuisiniers ou de dégustateurs) !
Mardi prochain 20 décembre, c’est M. Daga-Guerra, accompagné de son épouse commerçante, qui viendra offrir ses viennoiseries aux enfants de l’école, qui seront dégustées à la cantine au cours d’un goûter organisé l’après-midi, avec des boissons fournies par le comité des fêtes du village.

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 20 décembre 2005 : "Pâtissiers gourmands"