L’effervescence règne à l’école d’Arcangues : 2 joueurs du B.O. (Biarritz Olympique) amènent le bouclier de Brennus ! Garçons et filles s’impatientent : « Quand est-ce qu’ils arrivent ? ». Les parents restent dans la cour, avec une affluence inhabituelle de pères de famille, armés d’appareils photos pour immortaliser l’événement. La musique résonne, les boissons sont préparées : c’est la fête. L’idée de Véronique Bertin, supporter assidue du B.O. avec son mari et ses 3 filles, et ancien membre du bureau des Amis de l’Ecole d’Arcangues, a été plébiscitée par l’équipe enseignante, les élèves et les parents.
Enfin les voilà ! C’est tout juste s’ils arrivent à retirer le bouclier brillant de son enveloppe protectrice, les enfants se pressent autour pour le toucher, avant d’entourer Jean-Michel Gonzalez et Mikaël Etcheverria pour obtenir des autographes sur tous supports, cahier, feuille arrachée, tee-shirt (« elle va être contente, maman », s’exclame Jean-Michel Gonzalez en signant légèrement sur le tissu rose d’une petite fille).
Ensuite, pause devinettes : il ne faut pas rêver, ils sont un peu jeunes pour tout savoir, mais au milieu des cris suraigus qui montrent leur enthousiasme et leur surexcitation, quelques réponses justes jaillissent parmi d’autres complètement hasardeuses (année de création du B.O., année où le B.O. fut champion de France, combien de fois au total, etc.).
Les joueurs sont heureux de constater le bonheur des enfants : « C’est à chaque fois pareil, quand nous passons dans les écoles, c’est la folie ! Il y a certainement eu cette année davantage d’inscriptions aux écoles de rugby. ». Ils se plient gentiment à toutes les demandes, signant, répondant aux questions le sourire aux lèvres et posant pour la photo –« Faites comme avec le père Noël », dit un père à son fils et sa toute petite fille, en les plaçant devant un joueur-. Des photos signées par les joueurs sont distribuées aux enfants, ainsi que la gazette du club et autres cartes. Les enfants sont heureux et regagnent leur classe peu à peu.

Photo : Les enfants de l’école brandissent leurs autographes des joueurs du B.O.

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 1er février 2006 : "Brennus à l'école"