C’est par l’organisation d’une fête foraine « maison » que le centre de loisir a clos la saison estivale et chaque enfant en quittant le théâtre de la nature venait quémander un baiser auprès de son animatrice préférée avant de suivre ses parents. Agés de 3 à 12 ans, ce sont des effectifs en hausse par rapport aux années précédentes, 35 à 40 enfants par jour en juillet et 25 en août, qui ont bénéficié de l’encadrement chaleureux et inventif de Mme Biscay entourée de ses cinq animatrices saisonnières. Ces étudiantes, trois en possession du BAFA et deux stagiaires, sont des habituées, Delphine revient depuis 5 ans, Audrey 3 ans, Charlotte et Laetitia 2 ans, tandis que Julia est au centre pour la première fois.
Les matins étaient consacrés aux activités manuelles, les après-midi aux jeux. Un thème différent était proposé chaque semaine : par exemple, un éveil aux sciences à l’aide d’énigmes à résoudre, un rallye d’art avec reproduction de tableaux, musique en utilisant divers objets (bouteilles, verres,…), silhouettes dessinées en traçant les contours d’enfants couchés sur des draps, tableaux en collages de pâtes, maïs, cotillon, crépon ou en mosaïque de carreaux cassés disposés sur une plaque de plâtre… Des sorties coupaient la semaine le mercredi : Planétarium avec Astronomie Côte Basque, Musée de la Mer à Biarritz, balade en pottok au lac de St Pée, Aquarium à Saint Sébastien, Atlantic Parc à Seignosse, parc animalier à Labenne, Planète Kid à Tarnos (châteaux gonflables).
Parmi les grands jeux sont à signaler la journée Indiens, avec fabrication de tepees, totems, installation du village et réception des cowgirls (les animatrices) par les Indiens (les enfants) ou bien la journée Nouvelle Star, avec ateliers théâtre, chant et danse et reconstitution d’un plateau télé où les enfants défilaient devant un jury, régisseur, présentateur, avec vote et élection d’un gagnant.
Tout était fait pour que les enfants rompent le rythme scolaire bien qu’ils soient dans les locaux de l’école et qu’ils puissent suggérer eux-mêmes des activités effectuées d’ailleurs avec une grande liberté. Le plus dur au début a peut-être été pour la benjamine du groupe, trois ans, qui sortait de la crèche, découvrait un nouveau cadre et a dû s’accoutumer à la présence d’enfants plus âgés.

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 6 septembre 2006 : « Le Centre de loisirs fête la fin des vacances»