Une anxiété doublée d'incertitude anime le regard des auditeurs suspendus aux paroles du conférencier, neurologue invité par l'antenne départementale de l'Association France Parkinson, pour sa rentrée annuelle le 18 octobre, à présenter un tableau récapitulatif des soins possibles. Les malades commentent chaque produit dont ils connaissent intimement les effets et interrogent le médecin sur les bénéfices comparés des substances : " Il n'y a pas de remède miracle, mais seulement une combinaison de molécules qui doit être personnalisée, de même que le rythme d'administration des cachets : le traitement est dosé grâce à l'échange entre le médecin et le patient qui doit fidèlement rapporter tout changement dans les réactions de son corps pour ajuster au mieux la médication, soulager sa souffrance et atténuer les manifestations importunes. "
" On ne meurt pas de la maladie de Parkinson, et elle peut évoluer très lentement ; elle atteint plutôt des personnes âgées, mais certains la contractent parfois avant même la cinquantaine " commente la responsable départementale, Maguy Delaborde, fondatrice de cette antenne voilà sept ans, en octobre 1999, sous l'impulsion du neurologue qui soigne son mari atteint de cette maladie incurable. Depuis cette date, dix bénévoles sont venus l'entourer dans sa tâche qui consiste à apporter avant tout un support moral, autant auprès des malades que de leur entourage qui trouvent ainsi une écoute, un lieu d'échange et de partage d'expérience. " Ces bénévoles sont extraordinairement chaleureux et dévoués ", confie une malade, aussitôt approuvée par le reste du groupe.
Une fois par mois, le troisième mercredi à 14h30, l'association se réunit à la Maison des Associations d'Arcangues pourvue d'un accès handicapé et d'un local cuisine où l'on prépare un goûter pour les invités issus de tout le département. " Nous alternons des séances d'information avec des réunions d'animations destinées à stimuler tant les facultés physiques que psychiques, afin de ralentir la progression de la maladie et maintenir le plus tard possible les facultés motrices et d'élocution des patients ", déclare cette ancienne kinésithérapeute. Elle désigne sa collègue Janine Chevrat, qui était directrice d'école maternelle et prépare des jeux ou des sketches inspirés d'un livre d'orthophonie. Une bénévole assistante sociale s'occupe des papiers, une autre tape les convocations, certaines préparent des gâteaux maison et le chocolat chaud, d'autres encore vont chercher les malades qui ne peuvent plus conduire et n'ont personne pour les accompagner... Toutes les compétences et bonnes volontés sont utilisées.
" L'antenne est domiciliée à Biarritz, il en faudrait d'autres dans le département et notamment sur Pau pour relayer notre action, cela permettrait à davantage de malades de bénéficier d'un appui moral et de rompre leur isolement, il n'y a que 85 inscrits sur les 600 recensés dans les Pyrénées Atlantiques " déplore Maguy Delaborde qui ajoute : " Ce sont ceux qui ont un malade dans leur entourage qui sont les plus aptes à comprendre et à pouvoir aider. "
Seront au programme au cours de l'année, une réunion de soutien aux conjoints de malades en présence d'un psychiatre, une information sur les méthodes anti-douleur, les techniques de relaxation, du chant avec les seniors d'Oldarra, du travail manuel pour les décorations de Noël, la venue de kinésithérapeute et d'orthophoniste...
Contact : Maguy DELABORDE - 26 bd Notary - 64200 BIARRITZ - Tél. : 05 59 23 12 65 -Email : dmaguymich69@numericable.fr
Adhésion : France Parkinson - 37 bis rue La Fontaine - 75016 Paris - Tél. 01 45 20 22 20 - Site Internet : http://www.franceparkinson.fr/
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 23 octobre 2006 : "Rompre l'isolement"