A l’initiative d’Arbela d’Arcangues et d’Isabelle Benmergui, nouvelles conseillères municipales, un marché hebdomadaire se tiendra sur la place du fronton chaque mercredi matin à partir du 25 juin prochain. L’équipe organisatrice, complétée par Hélène et Marie de l’office de tourisme, Laurent Vitiello, conseiller municipal et Bernard Etcheverry, adjoint aux finances et au tourisme, a consulté et sélectionné tous les dossiers selon les critères suivants : produits fermiers, petits producteurs et création artisanale. Deux buvettes seront ouvertes, l’une avec tapas, huîtres et petit vin blanc et l’autre, sans alcool, qui sera tenue par l’abbé François de Mesmay. Il y aura en tout plus d’une trentaine de stands qui offriront produits alimentaires, fleurs, vêtements, bijoux, espadrilles et paniers, et une dizaine de candidats supplémentaires sont déjà en liste d’attente. Le jour de l’ouverture, le 25 juin à midi, Monsieur le curé procèdera à la bénédiction du marché qui sera suivie de son inauguration officielle par Jean-Michel Colo, le maire, et d’un buffet convivial.
Avant – ou après – les courses, chacun pourra faire un détour par la nouvelle salle d’exposition de l’office de tourisme qui présente d’ores et déjà une belle collection de panneaux sur les activités du village, parmi lesquelles on trouve la pelote (Lau Herri), le chant (Adixkideak), l’église, le rugby et la fanfare (Emak Hor), ainsi que le château et l’astronomie avec Léopold Eyharts et l’ISS.
« Le marché sera signalé par une banderole et des affiches sur fond bleu d’Arcangues. Nous souhaitons qu’il offre l’occasion aux gens du village et des alentours d’une rencontre régulière dans la convivialité, et qu’il génère une ambiance chaleureuse et festive » déclarent les deux innovatrices.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 17 juin 2008 : "Un marché de village"