Pendant que les grands du CLSH chantent, des petits dansent spontanément au bas de l’estrade. C.C-E
Le centre aéré a terminé l’été par un spectacle donné par les enfants (les Mini-Beatles) aux parents. Le petit centre musical a passé la dernière semaine à leur faire découvrir durant les après-midi des instruments d’accompagnement de concert, batterie, basse et guitare électriques, synthétiseur, qui ont fait l’objet d’improvisations collectives cacophoniques, mais où les enfants s’en sont donnés à cœur joie. Le bilan de l’été est d’ores et déjà très positif, avec une moyenne quotidienne d’enfants de 40 en juillet et de 25 à 30 en août, avec un creux traditionnel en début de mois d’août et une bonne fréquentation la deuxième quinzaine.
Le rythme scolaire reprend avec la rentrée des classes le 3 septembre dès 9 heures. L’effectif passe de 207 à 220 élèves, et un demi-poste d’enseignant supplémentaire a été accordé. Deux salles de classe sont en cours de réhabilitation, avec changement des fenêtres, pose de faux-plafond et installation de nouveaux radiateurs au gaz. A la Toussaint, il sera procédé aux finitions de peinture et au changement des portes, pour une meilleure isolation thermique. La salle de motricité devient une nouvelle salle de classe, tandis qu’un local est désormais consacré à la bibliothèque scolaire et à l’informatique.
Le service périscolaire accueillera les élèves de 7h30 à 9h et les gardera de 16h30 à 18h30 après la classe. La cantine aussi redémarre tous les jours de la semaine, y compris le mercredi, où les enfants sont accueillis dès le 9 septembre à 8h, avec échelonnement possible jusqu’à 9h30, et jusqu’à 18h30 le soir. L’accueil du centre aéré le mercredi est ouvert aux enfants des communes limitrophes, comme Arbonne par exemple, et des animations originales sont organisées par le personnel, comme cela se fait pendant les petites et les grandes vacances, dans des locaux qui seront réaménagés pour la rentrée, avec l’organisation de modules et l’installation de nouveaux équipements.
Il est à signaler qu’un service de ramassage scolaire en bus fonctionne toute l’année scolaire, dont les arrêts sont modulés en fonction des adresses répertoriées, et qui ne dessert que l’école d’Arcangues. 60 enfants peuvent en bénéficier chaque jour et deux personnes sont dédiées à leur accompagnement pédestre de l’arrêt de bus à l’école. Ce service, obligatoire, sera d’autant moins lourd, financièrement, à la commune, qu’il sera davantage utilisé. Renseignements et inscriptions se font auprès de la mairie.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 

Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 1er septembre 2009 : "La reprise des animations des mercredis scolaires"