Michel Salha et Isabelle Benmergui montrent les nouveaux sentiers pédestres du village. C.C-E
L’office de tourisme, en collaboration avec la municipalité, et avec le secours technique de l’ONF (Office National des Forêts), réhabilite des portions d’anciens chemins ruraux pour les transformer en sentiers pédestres de promenade. Ils empruntent, quand c’est possible, le cours d’anciens baradeaux, fossés bordés de talus, où tout le monde cheminait autrefois, que ce soit pour se rendre dans les champs et les prés, pour apporter les grains à moudre au moulin, ou pour se rendre au bourg ou à l’école. Quelques uns sont déjà indiqués en brun sur le nouveau plan du village, d’autres sont en cours d’aménagement. Une signalétique adaptée permettra aux promeneurs de les repérer facilement.
Après avoir pris le chemin du Bosquet depuis le bourg, un premier sentier dans la forêt débute sur la gauche au fond d’une impasse qui longe le golf. Simplement défriché, il sera d’autant plus praticable qu’il sera emprunté souvent, ce qui permettra à la terre de se tasser sous les pas. Les franchissements de ruisselets seront facilités ultérieurement par la pose de rondins. Il rejoint à l’autre extrémité un sentier déjà existant en direction d’Arbonne, au bout du chemin de Gastelhur.
Un deuxième sentier en cours de finition débute au bout du chemin des Pyrénées, à droite au rond-point du chemin Mendibista. Il rejoint dans un très joli bois la départementale 3 (D3) qu’il faudra traverser pour continuer au fond du chemin Etchechurria en une portion de boucle qui aboutira à l’extrémité du chemin Haizelekua, déjà relié au chemin d’Arbela. Patrick Mousset, responsable de l’ONF, a signalé qu’il se trouvait des arbres remarquables sur ce parcours, qu’il serait peut-être intéressant de signaler à la connaissance des promeneurs. D’autres projets d’aménagement sont en gestation, avec pour but avoué, à terme, de relier le plus possible de sentiers entre eux, en boucles plus ou moins longues. Ils devront également permettre aux usagers aussi bien de rejoindre aisément le bourg à pied depuis toutes les extrémités de la commune que se rendre à Arbonne et Bidart vers les plages, ou bien sur les bords de la Nive. Cependant, pour l’instant, bien des problèmes pratiques se posent, qu’il faudra résoudre avant leur réalisation. L'office de tourisme projette aussi de réhabiliter quelques fontaines et lavoirs désaffectés qui se situent encore sur le domaine public, à condition de trouver les fonds nécessaires à leur remise en état.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 

Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 6 octobre 2009 : "Sentiers pédestres"