La cantatrice Patricia Larralde s’attache à démontrer la force expressive et populaire de cet art, qui, contrairement aux idées reçues, n’a rien d’élitiste. C.C-E
La cantatrice soprano Patricia Larralde donnera un récital lyrique le 26 juillet à 17 heures à l’église Saint Jean Baptiste d’Arcangues, au bénéfice du secours catholique. Originaire du Pays basque par sa mère qui réside à Cambo, elle poursuivra sa tournée à Guéthary le 2 août et Hendaye le 20 août. « Dès l’âge de 4 ans et demi, j’ai commencé à apprendre le piano. Poussée par mon père, j’ai obtenu un DESG en marketing, débuté des études de médecine, tandis que je suivais, en cachette, des cours de comédie à Toulouse » relate-t-elle. Revenue à la musique, elle prend des cours au conservatoire de Bordeaux, suit une formation de chef de chœur, et, encouragée par ses amis, donne des récitals où elle chante seule, accompagnée au piano. Elle travaille depuis deux ans avec Alain Fondary, un grand baryton.
Après une entrée en matière classique avec les Magnificat de Jean-Sébastien Bach, Et Exsultavit et Quia Respescit, le programme proposera du Bel canto. La soliste passera de la légèreté des Noces de Figaro au ton plus grave de Don Giovanni, puis à Bester Jüngling de Wolfgang Amadeus Mozart. Son accompagnateur, Fabien Prou, interprètera seul au piano, en intermède, le Final de la 3ème sonate Koechel 333 en si bémol majeur de Mozart. La deuxième partie du concert mettra en valeur le large spectre de la voix de Patricia Laralde, avec un extrait de la Tosca de Puccini, l’émotion dégagée par l’ode à la lune Casta diva de la Norma de Bellini, le drame de La force du destin de Giuseppe Verdi, et en conclusion la célèbre Séguedille dans Carmen, de Georges Bizet.
Entrée libre.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 

Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 21 juillet 2009 : "Récital lyrique pour le Secours catholique"