Le centre de loisir et les grands de la crèche Laminak réunis pour San Pantzar. C.C-E

Pendant ces vacances d’hiver, les enfants du centre de loisirs (CLSH) n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Des journées à thème étaient organisées pour la vingtaine d’enfants qui y participaient en moyenne quotidiennement, avec les trois animatrices, la directrice et l’animateur sportif.
Ils ont alterné théâtre, musique, peinture et ateliers créatifs la première semaine, avec une sortie appréciée d’initiation au cirque par l’association Oreka de Bayonne où ils se sont initiés au jonglage, à la marche sur un fil, tandis qu’une psychomotricienne faisait évoluer les plus jeunes le long d’un parcours adapté.
Lors de la journée Sciences, ils ont réalisé diverses expériences. Pour la Danse des Couleurs, ils ont versé sur du lait contenu dans une assiette creuse trois gouttes de colorants alimentaires distincts, puis, au milieu, quelques gouttes de liquide vaisselle. Celui-ci a rejeté le lait qui a entraîné dans son mouvement les couleurs qui se sont mélangées. L’expérience du Poivre Peureux était aussi spectaculaire : du poivre a été répandu sur de l’eau, puis un doigt imbibé préalablement de liquide vaisselle a été plongé dans l’eau, faisant fuir le poivre vers les bords du récipient !
Une sortie luge à Iraty scandait la semaine suivante pendant laquelle se déroulaient des jeux, un atelier cuisine, une kermesse. Le Mardi Gras a été entièrement consacré à la préparation des déguisements et à la découverte de San Pantzar et ses zirtzil, une journée clôturée par un défilé dans le village avec les grands de la crèche Laminak, avant le jugement de San Pantzar et sa fin dans les flammes parmi les cris suraigus de « Brûlez San Pantzar, En enfer, Bien fait pour lui ! ».
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 

Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 28 février 2009 : "Des vacances bien animées au centre de loisirs"