15 jeunes de 15 à 17 ans sont partis cet été à Barcelone (Espagne), séjour à la fois formateur et divertissant puisqu’ils ont été impliqués durant les mois précédents dans la recherche et la mise en place du programme d’activité, la gestion du budget, les courses, la préparation des repas et l’obtention préalable d’un financement d’appoint par différents lavages de voitures proposés aux habitants du village.
Pendant les vacances d’hiver 2005, d’autres jeunes fréquentant le local ont réalisé un film vidéo dont ils ont écrit le scénario, tourné et monté le film sur ordinateur.
Ouvert par la mairie depuis juin 2004, le local est destiné aux collégiens et lycéens et complète l’offre d’encadrement du centre de loisirs plus particulièrement adapté aux enfants de maternelle et du primaire.
Situé au-dessus de la bibliothèque, vaste, clair et gai, avec une vue superbe sur les montagnes, il dispose de matériel informatique (avec Internet) et audiovisuel, d’arts plastiques, mosaïque et peinture ; sur les tables sont disposées des brochures d’information et de sensibilisation à des sujets divers (emploi, orientation, toxicomanie, etc.) et un partenariat a été conclu avec la bibliothèque qui sélectionne et prête au local des ouvrages adaptés que les jeunes peuvent lire sur place ou emporter.
Présents tous les soirs de 17h à 18h 30, le mercredi (10h à 12h ; 14h à 18h) et durant les petites et grandes vacances (sauf à Noël), les animateurs du local offrent un accueil sympathique aux jeunes qui peuvent venir à volonté, un petit ou un grand moment, se détendre, faire du sport, découvrir de nouvelles activités, réaliser les projets de leur choix et aussi garder un lien entre eux et continuer de se fréquenter alors qu’ils sont dispersés dans divers établissements scolaires hors du village. La convivialité n’est pas oubliée, avec des ateliers pâtisserie, ou soirées avec repas partagé.
Outre le centre de loisirs et le local, des activités culturelles, artistiques et sportives sont également offertes dans le cadre des tickets loisirs, activités payantes durant les vacances qui donnent souvent envie aux jeunes de continuer de se voir ensuite au local.

Photo : Fabrication d'objets pour le marché de Noël.

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 3 janvier 2006 : "Un lieu ouvert sur la jeunesse"