Les accès routiers de l’agglomération BAB sont de plus en plus encombrés, sans parler des difficultés et du coût du stationnement en ville. Etant donnée la pression démographique qui s’exerce sur toute la région, ce phénomène ne va pas aller en s’améliorant.

Il va donc devenir de plus en plus intéressant d’utiliser les transports en commun, y compris pour les habitants des villages alentour. A cet effet, le Conseil Général a eu à cœur, depuis de nombreuses années, d’instaurer des liaisons dans tout le département.

Toutefois, les bus appartiennent à plusieurs transporteurs et ne sont identifiables que par la mention d’un numéro et de la destination finale ; en outre de nombreux arrêts ne sont pas repérables (pas de poteau ni d’abribus) et la fréquence des passages est faible en raison du peu de passagers en journée (hors scolaires). Quelqu’un qui souhaiterait de façon impromptue prendre le bus (si sa voiture est en panne par exemple) sans s’être renseigné préalablement pourrait avoir des difficultés à le faire.

167 enfants. C’est la raison pour laquelle le Conseil Général va progressivement uniformiser l’aspect extérieur des bus les plus fréquentés en journée (Hendaye-Bayonne et Cambo-Bayonne dès cet été) en y apposant son logo, de même que sur les poteaux et abribus.
Les lignes 20 et 27 qui intéressent plus spécialement Bassussarry et Arcangues vont en direction d’Anglet et de Bayonne (à cause de la carte scolaire qui dirige les collégiens vers Marracq). Une jonction Arbonne - Biarritz est en projet, mais pour le moment rien n’est fait : il faut aller prendre un bus de la STAB à l’entrée de la ville à l’arrêt du Labourd sur la route d’Arbonne (ligne 9), ou à La Négresse (ligne 2).
L’acheminement des élèves en direction des collèges et lycées (publiques et privés) est entièrement pris en charge par la collectivité. Il suffit de demander un dossier d’inscription à la mairie, à retourner au transporteur qui envoie une carte provisoire pour la rentrée scolaire, puis la carte annuelle définitive. Des bus supplémentaires assurent le ramassage scolaire au plus près des domiciles des enfants (en accord avec tous les intéressés, Conseil Général, mairie, parents d’élèves…) à partir de la base de données des dossiers d’inscription.

Pour 2005-2006, 167 enfants de Bassussarry sont inscrits, et 89 d’Arcangues, ce qui ne représente pas la totalité des enfants scolarisés sur Bayonne et Anglet. Parmi eux, 25 à 30% s’inscrivent mais n’utilisent ce service gratuit que très occasionnellement, voire jamais.

Outre l’organisation de ces transports collectifs, le Conseil Général procède à des séances d’information dans les collèges en 6ème sur la sécurité, le comportement, etc. En cas d’indiscipline, des sanctions sont prises : il faut que l’élève sache que la gratuité n’autorise pas tout.

Les arrêts
Ligne 27 – De la place d’Arbonne à la place St André à Bayonne (via Sutar et les collèges et lycées) : 45 mn (horaires commerciaux)
Arcangues – Arrêts : Plateau des Chasseurs, Arrancetakoborda, Errota Handia, Hotchaenea, Chemin Daguerenea, Bourg, Chapelle
Bassussarry – Arrêts : Bourg, Chemin Rongay, Pétripaule, Chemin Crauzel, La Redoute, Axérimendi, Barthes, Errecartia, Route de Lamigue, Route des Salines
Ligne 20 – Dancharia – Cambo – Bayonne – Anglet
Bassussarry – Arrêts : ZAC Makila, Parking Golf Makila (jours scolaires sur demande)

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le samedi 17 avril 2006 : "Bus gratuit pour les scolaires"