Du 20 au 27 août, le Makila d'Or se déroulera au Makila Golf Club
Les Makilas du Golf sont des compétitions qui ont donné leur nom au golf de Bassussarry, le Makila Golf Club. Elles ont débuté en 1985, organisées par Jean-Pierre Marin en collaboration avec la SOCAE (devenue EIFFAGE), Charles Bergara, le fabricant de makilas de Larressore, avec l'appui de Jacques Chaban-Delmas.
Issu d'une humble famille de marins pêcheurs de Saint Jean de Luz, Jean-Pierre Marin est d'abord rugbyman. L'âge venant, il intègre les Archibalds, club d'anciens rugbymen dans le cadre duquel il parcourt le monde entier. C'est au pied du Kilimandjaro, en attendant que la vue se dégage pour faire une photo, que le groupe s'initie pour la première fois au golf. Cette expérience sera déterminante.
Devenu golfeur, Jean-Pierre Marin organise à la Toussaint 1985 sur les golfs classiques de la région sa première compétition avec à la clé un Makila pour le vainqueur. En quelques années le premier rang français est atteint (800 compétiteurs), grâce à l'aide de Didier Borotra qui cherche à développer le tourisme hors saison estivale. Le Makila " Pro/Am " (professionnels - amateurs) se développe ensuite parallèlement et compte cette année, pour sa 11ème édition, 100 équipes (400 joueurs) dont beaucoup de touristes d'Europe du Nord. Il y a cinq ans se créent les Makilas Seniors (+50 ans) et cette année, le Makila d'Or se déroulera sur le golf de Bassussarry du 20 au 27 Août prochain avec diverses catégories de joueurs (le vainqueur recevra un makila presque entièrement recouvert d'or ciselé). D'autres Makilas se produisent dans le monde depuis 21 ans : en 2006 Agadir, Tenerife, Hammamet (Tunisie) et Marrakech.
Voilà de quoi satisfaire une clientèle aisée, issue à 80% de la France entière et à 20% de l'étranger, qui induit lors de son passage au Pays Basque d'importantes retombées financières (hôtel, restaurant…), découvre le Pays Basque, se fidélise et amène, par le bouche à oreille, d'autres visiteurs dans la région.

Hommage à Jean Lecouls :
" S'il n'y avait pas eu la volonté et le courage d'un homme, le Makila Golf Club n'existerait pas " s'exclame Jean-Pierre Marin. Il fait allusion à Jean Lecouls, très bon golfeur (6 de handicap), architecte créateur en 1982 du golf de Laloubère (Tarbes) et l'un des anciens patrons de la SOCAE prématurément décédé à l'âge de 55 ans. Il est à l'origine du projet du golf de Bassussarry qui est lancé début 1989 avec 9 trous + 2 d'un seul côté de la route et le club-house. Puis c'est la crise immobilière et l'émergence de contestations locales (Iparretarrak et écologistes). Une bombe explose chez Jean-Pierre Marin. Des manifestants investissent le golf. Jean Lecouls fait face courageusement en restant " au château " pour défendre (verbalement) le terrain qu'il possède à concurrence d'un tiers, un autre tiers étant propriété de la SAE, et le reste celle des banques. En 1994-1995, c'est la fin de la crise immobilière, Jean Lecouls est ruiné, seul EIFFAGE reste en lisse, les terrains se vendent comme des petits pains. Jean-Pierre Marin déclare : " Jean Lecouls avait inventé une urbanisation avec des lots de 2000 m². On l'attaquait parce qu'on trouvait le projet trop important. Maintenant il y en a deux fois plus, dont la majorité est occupée par des gens d'ici. Le Makila Golf Club est une grande réussite qui aura, avec le temps une notoriété égale à celle de Chantaco ou de Chiberta. "

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 22 août 2006 : Les Makilas du Golf ont passé 20 ans