Les nouvelles orientations en matière d’urbanisme ont été présentées mercredi 5 avril devant une nombreuse assistance par le maire, Paul Baudry, et des conseillers municipaux, assistés par l’agence d’urbanisme Adour Pyrénées. Initié depuis 2003, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est toujours en phase d’élaboration, alternant études et concertations.
L’accent est porté sur la limitation de la consommation foncière et la protection de l’environnement. La municipalité propose de concentrer le développement urbain autour du bâti existant dans le bourg et les quartiers en privilégiant des formes plus compactes (parcelles individuelles plus modestes, collectifs) reliées à l’assainissement collectif. Les équipements publics seraient développés en parallèle pour accompagner la croissance de la population, de même que les réseaux et l’assainissement collectif pour permettre l’urbanisation à terme de nouveaux territoires et logements en faveur des jeunes et des actifs.
Préserver l’activité. Elle envisage de préserver l’activité économique et de la développer : accueil de nouveaux commerces dans le bourg et d’entreprises supplémentaires dans la ZAC du Golf, reconversion économique du site du dépôt des gravières Durruty.
En ce qui concerne les Barthes qui ne peuvent être urbanisées, il pourrait être procédé à la promotion de l’activité touristique en bord de Nive et la valorisation d’un espace de détente et de découverte des milieux naturels de la commune entre les quartiers Ouest et le golf, tout en protégeant ses secteurs inondables.
Ces orientations se traduisent par un plan de zonage (découpe de la commune en différents secteurs) et un règlement d’urbanisme pour chacune de ces zones.
Le projet de PLU sera arrêté en conseil municipal (fin de la phase d’élaboration) vers la mi-mai, et la phase administrative se clôturera par l’approbation du PLU en conseil municipal à la fin 2006.
Rénover le réseau. L’urbanisation actuelle et son développement dépendent fortement de la réhabilitation de la station d’épuration par le syndicat intercommunal d’assainissement URA prévue pour 2008 et dont la capacité sera pratiquement triplée. Puis il faudra procéder à la rénovation du réseau existant et, seulement après, à une extension vers de nouvelles zones d’urbanisation à créer, parallèlement à l’équipement routier, EDF, etc.
Les nouveaux projets immobiliers devraient comporter suivant les secteurs entre 30 et 60% de « logements sociaux » pour permettre aux enfants du village d’y rester.
Une étude hydraulique apportera à terme des solutions pour réduire les inondations (Pétripaule et Urdains) avec la création de bassins de rétention.

Paragraphe coupé, non publié sur le journal :
L’assistance s’inquiète des remblaiements actuels et en projet le long de la Nive en aval de Bassussarry : « Le village va-t-il devenir le bassin de rétention du BAB ? Il n’y a pas égalité de traitement entre les communes riveraines et les projets en cours de la ville de Bayonne posent problème. »

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le samedi 11 avril 2006 : "Urbanisation maîtrisée"