Au CLSH (Centre de loisirs sans hébergement), les animateurs ne manquent pas d’idées : toute l’année, ils ont sensibilisé les enfants au respect de l’environnement. « Pingou, le pingouin coquin, a mis le bazar partout : il va falloir tout nettoyer ! », raconte Olivier Garcia, un des animateurs du centre. En s’amusant, ils ont rempli de grands sacs ; une fois devant les conteneurs, ils ont constaté que les sacs ne passaient pas par les orifices. Les grands ont alors expliqué aux plus jeunes qu’il fallait trier préalablement les déchets : papier, carton, plastique, verre, tout a été séparé. Ils ont aussi construit et orné des poubelles.
En compagnie de deux artistes, Christine Royal, peintre, et Bernard Pérez, sculpteur, les enfants ont participé au projet Initiatives Océanes de Surfrider au mois de mars, allant ramasser les déchets sur la plage de la Milady à Biarritz et les transformant en œuvres d’art, un totem et un tableau. Ils ont peint des cartes postales d’un humour grinçant, avec au verso des commentaires du style : « C’est génial, je suis allé à la plage, à chaque fois qu’on fait un pas sur le sable on a la chance de marcher sur un mégot, c’est trop rigolo. – ou bien - C’est super j’ai enfin vu plein de sacs plastiques et de bouteilles, je me suis bien amusé avec. Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas vu une tortue s’étouffer en direct en avalant un sac plastique, j’espère que ce sera pour la prochaine fois. – ou encore - C’est vraiment trop cool ce stage de plongée sous-marine. J’ai enfin pu approcher un vrai bidon géant : je t’avoue que j’ai eu un peu peur au début. J’ai aussi pris en photo un véritable banc de sacs plastiques, c’était merveilleux. »
Pour concrétiser leurs réflexions, les animateurs les ont emmené visiter le centre de valorisation des déchets de la SURCA à Mouguerre, où le personnel, très accueillant, a expliqué ce qui s’y faisait. Les tractopelles qui extrayaient des ballots énormes de montagnes de déchets et les tapis roulants où s’étalaient les détritus dont les éléments métalliques étaient retirés à l’aide d’aimants ont eu un gros succès.
Les enfants ont été sensibilisés au bruit, notamment à la cantine, et à la santé : ils doivent préparer pour la rentrée prochaine des cendriers à installer dans la cour afin que les parents fumeurs ne la jonchent pas de mégots.
Enfin, les animateurs ont préparé une surprise aux enfants : une exposition dans la salle d’accueil du centre où tous les objets fabriqués sur ce thème et des panneaux recouverts des photos de leurs activités de l’année scolaire ont été disposés avec art parmi des bouts de bois ramenés de la plage. Le totem a été installé dans la salle des Indiens (avec l’ossature d’un tepee à construire, un hamac suspendu au plafond, etc.). Les grands s’initieront aux civilisations anciennes : une salle est consacrée au Moyen Age et la construction de châteaux forts et l’autre à la Chine : encore de belles activités en perspective pour cet été !

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 15/07/2006 : Les jeunes font le tri