« Les enfants aiment revenir nous rendre visite après qu’ils nous aient quittées pour aller en maternelle et en primaire, cela nous fait très plaisir, on voit qu’ils ont apprécié la bonne ambiance et qu’ils ne nous oublient pas », confie Maïté Cabé, directrice de l’association Goxoan installée dans le bourg. En activité depuis le 5 mai 1997, cette « structure multi accueil pour la petite enfance » (on ne dit plus crèche ni halte garderie) a très vite atteint sa vitesse de croisière avec la participation financière conjointe des parents, de la CAF (Caisse d’Allocations familiales), du conseil général et de la mairie. En raison de la taille des locaux, il lui a été attribué un agrément pour recevoir une quinzaine d’enfants de 0 à 6 ans (en pratique plutôt de 10 semaines à 3 ans et demi) dont s’occupe une équipe de 7 personnes à temps partiel (dont une à temps plein).
Les parents réservent une place pratiquement dès la conception ( !) du bébé, mais dans plusieurs structures, ce qui rend le nombre d’inscriptions en liste d’attente peu représentatif du besoin réel. « Nous prenons en priorité les enfants du village, mais il est certain que la demande est supérieure au nombre d’enfants que nous pouvons garder » explique-t-elle en poursuivant : « Grâce à notre petite structure, nous pouvons faire du sur-mesure, depuis la garde occasionnelle d’une demi-journée jusqu’au temps plein, en fonction des places disponibles. Nous conseillons aux parents de rester d’abord avec leur enfant plusieurs fois jusqu’à ce qu’il s’habitue, avant de le laisser progressivement de plus en plus longtemps. Ainsi, parents et enfant s’accoutument de concert à se séparer et prennent confiance. Nous proposons de nombreuses activités aux tout-petits, au choix deux le matin et deux l’après-midi, qui leur font découvrir leur corps, l’espace environnant, et nous emmenons de temps en temps les plus grands en minibus voir des spectacles. »
L’ambiance est calme, détendue, si les enfants s’agitent, les puéricultrices les scindent en petits groupes, répartis entre les deux pièces et l’extérieur, proposent des jeux plus actifs. Des réunions périodiques permettent à l’équipe de résoudre ensemble les problèmes qui peuvent se poser et d’améliorer son fonctionnement en trouvant des solutions adaptées, c’est une remise en question et une évolution permanentes pour augmenter sans cesse la qualité de l’accueil. Les parents, avec lesquels sont entretenues des relations privilégiées, font part à l’équipe de leurs interrogations et apprécient les conseils qui leur sont octroyés pour œuvrer en harmonie au développement de leur enfant.

Encadré :
Pour travailler dans une structure multi accueil petite enfance (SMAPE), il faut être diplômée, au choix :
- d’un CAP petite enfance
- Auxiliaire puéricultrice (école où l’on accède par concours)
- Educatrice jeunes enfants (Bac + 3)
- Infirmière puéricultrice (Bac + 4)
Les deux dernières formations permettent d’accéder à la direction de la structure.
Parmi les 7 salariées de Goxoan, l’une consacre une partie de son temps à la cuisine, une autre au ménage et la directrice à la gestion. Un médecin pédiatre vient périodiquement contrôler l’hygiène et la sécurité de la structure à titre préventif.
Une SMAPE travaille également en collaboration avec les assistantes maternelles, malheureusement en nombre insuffisant pour compléter l’offre de garde des jeunes enfants du village en âge préscolaire.

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 21/07/2006 : Très bien accueillis