Photo : Paul Baudry, le maire, avec Dominique Durruty, SOBAMAT, Jean Berterreche, géomètre expert, J-B Cayrou, ETDE

D’ici la fin 2008, l’Espace Entreprises du Golf sera au complet. Le 2 mars dernier a eu lieu la réunion de chantier pour la réception des travaux de voirie, assainissement et installation des réseaux du lotissement municipal de deux hectares situé derrière la jardinerie. Paul Baudry, le maire, se réjouit : « Nous avons des engagements pour la moitié de la surface et beaucoup de propositions pour l’autre moitié parmi lesquelles il est difficile de choisir : des activités originales s’y développeront, dont une industrie de pointe. Certains veulent déjà être opérationnels d’ici le mois de septembre. » Après la communication de l’ensemble des documents signés à la mairie et la DDE (Direction Départementale de l’Equipement), les certificats seront rédigés et l’attribution de permis de construire sera autorisée.
Les 2,4 hectares sont divisés en huit lots de 1350 m² à 3400 m², ce qui portera la surface totale de la zone d’activité à 20 hectares. La forêt départementale, classée, demeurera intacte, seules les bordures boisées sur le côté risquent d’être éclaircies, 10% de la surface au minimum étant réservée aux espaces verts. C’est le groupement Berterreche, géomètre expert, assisté du bureau d’études IMS pour la VRD, qui a assuré la maîtrise d’œuvre pour le compte de la municipalité. La SOBAMAT de Cambo les Bains a effectué les travaux de terrassement, voirie, assainissement, à hauteur de 263 398,67 € TTC. ETDE a mis en place les réseaux (adduction d’eau, gaz, électricité, téléphone) pour 81 038 € TTC.
Juste à côté se dresse la grande antenne de la société Bouygues destinée à la téléphonie mobile, qui couvre tout le territoire de la commune, et l’ADSL permet autant aux entreprises qu’aux particuliers d’accéder à Internet. La voie rapide permet un accès facile à l’autoroute, aux communes du BAB et l’intérieur du Pays Basque, en faisant un emplacement particulièrement privilégié – si l’on fait abstraction des embouteillages fréquents en début et fin de journée aux ronds-points charnières -.
Hors lotissement, un bâtiment central demeure inachevé, ce que Paul Baudry déplore : « Il est prévu d’y aménager un restaurant à l’étage et des services et commerces de proximité en rez-de-chaussée. Lorsque l’Espace Entreprises sera terminé, près de 1000 personnes y travailleront et souhaiteront pouvoir déjeuner sur place à midi, il est très dommageable que ce projet soit retardé. » Le prochain projet en cours sera l’aménagement de la grande maison rose en bordure du golf. La SEM (Société d’Economie Mixte), composée des communes de Bassussarry et de Bayonne, ainsi que d’investisseurs privés, est déjà en réflexion et de nombreux contacts ont été pris : elle recherche une activité complémentaire à celle du golf.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 06/03/2007 : "Une zone à la pointe"