Le 30 mars dernier Paul Baudry, le maire, a reçu Dominique Sanchis, Directeur Départemental Jeunesse et Sports (DDJS) et Geneviève Lebard, présidente de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Bayonne pour procéder à la signature conjointe de la charte de qualité du Centre de Loisirs (CLSH) du village, en présence notamment de Florence Macon, Francas, Christophe Tipi, A.P. et Yolande Sampedro, directrice du CLSH. C’est l’aboutissement d’un long travail de préparation en amont qui a permis d’établir le bilan de ce centre de loisirs très dynamique qui attire de plus en plus d’enfants du village en expansion et de ses alentours. Cette signature concrétise l’engagement du CLSH et de ses partenaires financeurs à coordonner leurs actions envers la jeunesse, à définir des critères d’évaluation et intégrer de façon plus formalisée les parents aux projets.
Si le centre de loisirs se distingue de l’école par l’aspect ludique et non obligatoire des activités qu’il propose dans le temps périscolaire et pendant les vacances, il n’en demeure pas moins que celles-ci procèdent d’une démarche éducative destinée à amener l’enfant vers plus d’autonomie et de citoyenneté : c’est le premier volet de la charte qualité. Des objectifs sont proposés à l’équipe d’animateurs sous forme de projet pédagogique dont le suivi permettra d’évaluer son exécution dans le temps et conditionnera le renouvellement de l’adhésion à la charte de qualité qui est établie pour les trois années 2007-2008-2009 : cet engagement de l’équipe en constitue le deuxième volet. Le dernier critère pris en compte est celui de l’environnement, c'est-à-dire les locaux du CLSH, qui présentent déjà toutes les qualités requises.
Quelques améliorations seront à apporter pour se conformer à cette nouvelle charte. L’activité de prise de connaissance de l’environnement local par les enfants est freinée pour le moment par le manque de moyens de transport, il faut louer des bus pour sortir de Bassussarry. Un espace d’expression pour les parents va être instauré sous la forme de grilles d’évaluation, cahier de remarques, enquête de satisfaction…L’étude des usagers potentiels sera actualisée.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 11 avril 2007 : "Une charte de qualité pour le CLSH"