Marie-Luce Cazamayou et Claudia Caillet félicitées pour leurs travaux d’écriture par Monique Chaveroche, responsable de la bibliothèque. C.C-E

Ce n’est pas tous les jours qu’un récit écrit par une petite jeune fille de onze ans (Si j’t’attrape, j’te mange) reçoit un « prix spécial » et figure dans un recueil publié sous le titre « 1 mois, 1 nouvelle » aux éditions Gunten. Claudia Caillet n’en semble pas autrement émue. « Je lis des livres de plus en plus épais, et j’écris depuis plusieurs années déjà, de petites histoires que j’invente, et aussi des poésies. Maintenant, je m’applique à écrire de plus longs textes. – Ce que je voudrais faire plus tard ? Devenir écrivain » dit-elle d’un ton tranquille. Monique Chaveroche est enchantée de compter parmi les lecteurs de la bibliothèque « Les mots s’animent » une jeune fille aussi passionnée et lui demande quels sont ses livres préférés : « Les Chairs de poule, les trilogies Le livre des étoiles, A la croisée des mondes, la série Les colombes du roi-soleil. Je suis parfois tellement impressionnée par les histoires qu’elles me font pleurer… ». Voilà de quoi enrichir le fonds déjà riche, constamment renouvelé par les apports périodiques de la Bibliothèque départementale de prêt.
Lors de la remise de prix en l’honneur de la fête des dix ans de la bibliothèque, Claudia reçoit bien évidemment le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire : un bon d’achat dans une librairie. Marie-Luce Cazamayou, écrivain et professeur de français à Bayonne, participe également à la réception à laquelle assiste toute l’équipe de la bibliothèque. « La municipalité ne pouvait que soutenir une activité que ces bénévoles exercent avec passion, et à laquelle ils consacrent une si grande partie de leur temps. Le conseil général souhaite même en renforcer les moyens pour l’aider à élever le niveau culturel des populations » déclare Paul Baudry, le maire, entouré de conseillers municipaux et des nombreux lecteurs, « gentils, patients, curieux » et certains fidèles depuis l’origine.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 17 octobre 2008 : "Les mots s'animent ont dix ans"